Nl
Close

INTELLIGENCE

Seen from Space : le binge watching recule et streaming payant progresse

Vendredi 25 Janvier 2019

Seen from Space : le binge watching recule et streaming payant progresse

Dans la récente dernière version de l’Establishment Survey (ES) CIM, le pourcentage d’adeptes du binge watching * est en (léger) recul par rapport à sa précédente version, principalement du fait des plus de 35 ans francophones. C’est assez contre-intuitif en regard du succès de Netflix, des volumes toujours plus importants de time shift viewing, de VOD et d’enregistrements numériques mesurés dans le CIM TV, mais pas nécessairement impossible. Et si le binge watching était autant une mode qu’un comportement ? Regarder Netflix n’implique pas automatiquement la vision stakhanoviste d’une seule et même série, encore moins en ce qui concerne la vision différée. Réalité ou aléas d’une étude déclarative ? Impossible de trancher définitivement mais les items annexes sont très cohérents par rapport à des indicateurs plus objectifs. Ainsi les diverses origines des séries regardées évoluent assez logiquement dans le temps. 

La principale source des séries "bingées" reste les enregistrements maison via la set-top box, mais leur volume régresse. La seconde source est le streaming payant de type Netflix, en nette progression sur les moins de 55 ans. Ce streaming payant est d’ailleurs devenu la principale source de binge watching pour les 12-34 ans. Viennent ensuite les sources secondaires, toutes en diminution : VOD des opérateurs, sites et apps des chaînes, DVD/BluRay, et autres downloads/streamings gratuits légaux ou pas. 

La tendance semble donc être la recherche de plus de confort et de simplicité. Pour le reste, même si on observe un léger recul, ce sont toujours plus d’un tiers de la population (12+), et largement plus de la moitié des 12-34 ans, qui déclarent le pratiquer (à des fréquences diverses).

* Le binge watching est défini dans l’ES comme le fait d’avoir regardé trois épisodes ou plus de la même série TV dans la même journée.

Archive / INTELLIGENCE