Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : Les binge watchers adorent la télévision traditionnelle

Vendredi 18 Janvier 2019

Seen from Space : Les binge watchers adorent la télévision traditionnelle



La vision TV est en pleine mutation. Si en 2018 la progression de la vision différée a ralenti, en revanche, celle de la VOD et des enregistrements numériques (hors Live+7) a de nouveau explosé. Qui en sont les heavy users, les fanas du binge watching ? 

Ce sont des heavy viewers dans l’absolu, des boulimiques de télévision ! On parle d’une consommation journalière moyenne (ATV) de presque 5 heures dans le Nord et 6 dans le Sud, incluant respectivement 60 minutes (21%) et 100 minutes (29%) de VOD et d’enregistrements numériques (VOD/EN). Le volume de vision en VOD/EN est d’ailleurs parfaitement en ligne avec le volume de vision TV global, les light TV viewers sont les light VOD viewers également.

Point de vue profil, dans le Nord comme dans le Sud, ils sont surreprésentés sur les 25-54 ans, les familles avec enfants et les actifs. Par contre du point de vue des groupes sociaux, si dans le Nord ils sont un peu plus upscale que la TV en général, ils sont seulement 30% à appartenir au groupes sociaux 1-4 dans le Sud.
Ils ne sont pas déconnectés de la TV traditionnelle, même s'ils ont (proportionnellement) un peu plus recours au TSV que les autres. Leur propension à utiliser la VOD/EN est plus forte pendant la journée, et la plus faible en prime time. Sans surprise cette propension grimpe le week-end et atteint son peak le dimanche. 

Au final ils sont cependant (en volume), les plus gros clients des chaînes, même en live. Les fanas de VOD ne sont donc pas du tout allergiques à la télévision traditionnelle, ils en sont même les plus gros consommateurs, la VOD étant vraisemblablement surtout un moyen d’en consommer… encore plus !

Rappelons que nous parlons ici de ce qui est regardé via un poste de télévision : une partie a priori importante de ce type de vision n‘est donc pas mesuré (appareils mobiles, PC/laptop, périphériques non reconnus…), a fortiori en ce qui concerne les jeunes.   

Archive / INTELLIGENCE