FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Le Websummit 2018 en compagnie de Yann Balbaert (Air)

Vendredi 7 Décembre 2018


Le Websummit 2018 en compagnie de Yann Balbaert (Air)
Avec l’aide experte de Yann Balbaert, Head of Digital chez Air, MM a fait le plein d’informations et d’idées au récent Websummit 2018 qui se tenait à Lisbonne, début novembre.
 
Le Web Summit est, pour l'industrie numérique et toutes les parties impliquées dans le développement des économies interactives, la grand-messe annuelle absolue. Cette année, plus de 83.000 visiteurs, en provenance des quatre coins du monde, avaient rallié Lisbonne pour faire leur choix parmi les innombrables conférences, découvrir les évolutions récentes proposées par les géants de l'internet et les dernières success stories d’un commerce électronique en perpétuelle croissance. Et surtout, pour découvrir les nouveaux joyaux parmi les milliers de startups venues présenter leurs concepts.
 
Yann Balbaert, Head of Digital chez Air, est un véritable fan du Websummit. « Il y a ici une énergie débordante et une atmosphère unique qui stimulent la curiosité », souligne-t-il. « Le programme offre chaque année un mélange idéal de discours inspirants sur les dernières tendances et de présentations enthousiastes de startups. Tout est réellement mis en œuvre pour rendre les rencontres entre participants intéressantes. » Chacun dispose en effet d’un accès à la plateforme Websummit via une application mobile lui permettant de créer un programme personnalisé ou de prendre des rendez-vous avec des exposants ou d’autres participants.
 
Yann Balbaert nous emmène vers l'une des hautes tables, alignées en longues rangées, ou les start-ups belges présentent leurs concepts et plans de développement et espèrent des rencontres avec des prospects ou des partenaires technologiques, voire des investisseurs potentiels. Il sait tout du développement des concepts de la plupart de ces jeunes pousses. « Je peux établir ici des contacts intéressants avec des startups capables de proposer des solutions innovantes pour les clients de Air. Tout comme les questions des annonceurs, les solutions proposées par les sociétés de technologie sont toutes très diverses. L'installation d'un chatbot dans la chaîne marketing, par exemple, n'est pas la même pour tous les annonceurs : il peut y avoir de grandes différences dans les processus de mise en œuvre. Le rôle de notre agence est de choisir la bonne technologie afin d’offrir des solutions évolutives au bon prix. »
 
Mais il n’y a pas que les nouvelles applications technologiques à découvrir ici. Leur utilisation créative peut également inspirer les publicitaires. Certaines start-ups ne visent pas nécessairement un énorme profit immédiat, mais veulent avant tout diffuser ou soutenir la culture. Fin connaisseur en matière de street art’, Yann Balbaert a un faible pour l’application mobile ART (Augmented Reality Technology), associée au projet Agitágueda Urban Art. C’est son coup de cœur de l’année’, « parce qu’ils animent les œuvres d’art dans les rues d’une manière superbe ».
 
La start-up la plus prometteuse, aux yeux experts de Balbaert, est la société anglaise yo-da, qui aide les consommateurs à déterminer quelles sociétés et organisations peuvent avoir accès à leurs données et les soutient dans leurs droits en matière de monétisation de leurs données.
 
Le sujet d'actualité le plus marquant, parmi les conférences proposées lors de ce Websummit 2018, est celui du tracking des données par les plateformes et applications numériques. Les manières dont les données sont collectées et traitées déterminent la valeur réelle des marques et des entreprises en 2018. Il est à noter que la tant redoutée législation européenne GDPR, présentée ici l'année dernière comme un monstre à sept têtes menaçant, n’est plus aujourd’hui que rarement évoquée. « Au cours des derniers mois, ont fait leur apparition de nombreuses nouvelles technologies qui rendent le traitement des données plus convivial pour les entreprises et qui leur permettent d’offrir à leurs clients finaux de meilleurs services, à la valeur ajoutée évidente. C’est là que se situe le nouveau deal avec les consommateurs : ceux-ci mettent leurs données à la disposition des entreprises, mais ils s'attendent en retour à ce que ces données personnelles soient également utilisées à bon escient pour leur procurer un avantage réel. »
 
Dans la communication commerciale également, l'exigence de transparence concernant l'utilisation des données est une tendance qui se confirme. Balbaert voit dans les applications de la technologie du blockchain une solution offrant davantage de garanties de transparence et de crédibilité dans le secteur de la publicité numérique.
 
Pour un publicitaire, l'utilisation intelligente de la technologie au profit d'un storytelling créatif reste le "quick win" le plus précieux dans ce que l’on peut apporter aux clients. « J'ai énormément apprécié la présentation d'Eugène Chung, des studios Penrose, qui proposait une sorte de "storytelling spatial" et qui s’attardait sur la manière dont les nouvelles technologies repoussent encore plus loin les limites de l'interaction avec les personnages (voir ici, nldr.) », illustre-t-il en guise de conclusion.



ARCHIVE / TRAINING&BOOKS






INTERVIEW

A quoi ressemble l'Entreprise immortelle de Fons Van Dyck ?

A quoi ressemble l'Entreprise immortelle de Fons Van Dyck ?



DOSSIER  



Michel Van der Poorten (IBM) : « 90% des données disponibles mondialement ont été générées au cours des 24 derniers mois »  


A intervalles réguliers, à l’initiative de Wavemaker Belgium, les équipes de l’agence de GroupM et ses clients se réunissent pour suivre une présentation donnée par un conférencier inspirant. « Le...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Votre stratégie Voice Marketing est-elle prête ?, par Damien D'Ostuni (Innovation & Activation Expert, Wavemaker)   


Le smart speaker offre un nouveau terrain de chasse au cœur même du foyer et à fort potentiel pour les marques. Comment dès lors en tirer profit, sachant que l’interface se contrôle généralement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Instagram au kilo  


Aujourd'hui, Instagram fédère chaque mois plus d'un milliard d'utilisateurs actifs à travers le monde, dont la moitié a entre 18 et 24 ans. Une cible de choix pour les annonceurs en quête de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier