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La VRT ouvre une brèche pour une augmentation de son plafond publicitaire

Jeudi 6 Décembre 2018


La VRT ouvre une brèche pour une augmentation de son plafond publicitaire
D’après une étude menée en 2018 par la VUB et la KUL, la VRT a généré avec sa dotation de 267 millions d’euros, 670 millions de plus-value. Chaque euro investi dans la chaîne publique en rapporterait donc 2,5. L'étude met par ailleurs en valeur le rôle de levier de la VRT en termes d'innovation, affirmant également qu’elle fonctionne comme un moteur pour le secteur de la production audiovisuelle, qu’elle joue un rôle crucial sur le marché publicitaire radio et contribue au succès de l’industrie musicale locale.

Au-delà d’un avertissement sur les conséquences qu’auraient des économies, l’étude semble également ouvrir une brèche en faveur d’une hausse (ou suppression) du plafond publicitaire imposée à la VRT dans le contrat de gestion qui devrait entrer en vigueur après 2020. La VRT renvoie à la position forte de la radio dans le paysage média flamand, notamment grâce au couplage des stations publiques et privées fortes. « Dans cette étude, plusieurs scénarios ont été simulés afin d’estimer l’impact du plafond publicitaire », explique la VRT. « Tant une limitation du temps publicitaire qu’une baisse des prix ou un mélange des deux, auraient un impact néfaste pour toutes les radios. Les limitations imposées à la VRT ne déboucheraient en plus pas forcément sur une hausse des recettes pour les radios privées. Les annonceurs achetant des couplages, le plafond pourrait limiter leurs possibilités lors de campagnes nationales ou régionales. Ce qui pourrait impacter le bon fonctionnement du marché ». Lisez : porter atteinte à la bonne santé publicitaire de la radio tout court. Une affirmation à laquelle ne souscrivent pas forcément les acteurs privés qui relativisent l’apport exclusif de la VRT.

Ce qui est sûr, c'est que cette étude arrive au bon moment, sachant que les débats autour du nouveau contrat de gestion débuteront l’année prochaine. 



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