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Seen from Space : le multitasking diminue l'attention... et la relevance perçue

Dimanche 2 Décembre 2018


Seen from Space : le multitasking diminue l'attention... et la relevance perçue
Selon une étude réalisée au Royaume-Uni auprès de 2.000 répondants, et relayée par Magnetic Media, l’attention (rapportée) à la publicité diminue à mesure que l’usage du média est moins exclusif. Une évidence jusque-là. Ce qu’il y a de frappant ici, c’est que la pertinence perçue de la publicité suit presque tout à fait la même tendance. L’adhésion à la proposition "relevant to me" est en effet maximale auprès des médias "monotasking", comme le cinéma et la presse. 

Pour être exact, c’est la presse magazine qui recueille le plus haut score sur cet item, suivie par les journaux, alors que le cinéma est noté au maximum sur le monotasking et l’attention, mais pas sur la relevance. La télévision est notée de façon assez moyenne sur tous les critères. L’out-of-home score quant à lui au minimum sur l’attention et la pertinence, ce qui est finalement peu surprenant pour un média de masse, mais ce qui étonne c’est qu’un répondant sur cinq considère « ne pas faire autre chose au même moment » lorsqu’il est en contact avec ce média ! Selon nous, le niveau de multitasking pour l’out-of-home devrait en toute logique être inférieur ou égal à celui de la radio. Mais on touche évidemment ici aux limites des études déclaratives. 



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