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WPP fusionne Wunderman et J. Walter Thompson

Lundi 26 Novembre 2018


WPP fusionne Wunderman et J. Walter Thompson
Après Young & Rubicam et VLM, c’est donc au tour de Wunderman et J. Walter Thompson de ne faire plus qu’un. Comme annoncé par Mark Read au lendemain de sa nomination à la tête de WPP, le groupe britannique poursuit la politique de simplification de sa structure. 

Pour autant, le CEO de WPP va donner du grain à moudre à ceux qui disent qu’il privilégie son ancien bébé : le nouvel ensemble s’appellera désormais Wunderman Thompson et sera dirigé par Mel Edwards, qui a repris les fonctions de Read à la tête de Wunderman en septembre dernier ; Tamara Ingram, son alter ego chez JWT étant nommée Chairman (pour l’anecdote, Wunderman et JWT étaient aussi les deux seuls réseaux du groupe dirigés par une femme). 
 
La relative mise en veilleuse de la plus ancienne agence de pub du monde (elle a été créée en 1854) et sans doute l’une des plus prestigieuses, sera en partie compensée par l’installation du QG mondial de Wunderman Thompson dans les bureaux new-yorkais de J. Walter Thompson. Le nouveau groupe comptera quelque 20.000 collaborateurs répartis dans 200 agences installées dans 90 pays. 
 
Chez nous, Erwin Jansen et Gio Canini - le tandem qui était aux commandes de These Days avant son rebranding en Wunderman Antwerp en mars dernier, et qui pilote également l’ensemble BeNe de VLMY&R -, s’apprêtent donc à vivre un nouveau changement de nom.  
 
De son côté, David Grünewald, CEO de J. Walter Thompson Brussels, salue l’opération et souligne que cette fusion a du sens à l’international, évoquant la complémentarité de JWT avec le profil plus digital de Wunderman et plusieurs clients en commun, comme Shell et Unilever. Il reconnaît toutefois que la réalité belgo-belge est très différente, précisant que 99% des revenus de son agence proviennent du local.  
 
Reste à savoir comment s’opérera la fusion en Belgique : quid du management et des équipes de J. Walter Thompson Brussels ? Vont-ils rejoindre les bureaux de Wunderman dans la capitale ? Et quid des budgets conflictuels dans des secteurs sensibles comme l’automobile (Wunderman Antwerp travaille pour Mazda, Wunderman Brussels pour KIA et JWT pour Skoda) ? Rendez-vous en janvier pour en savoir plus, comme nous l’a laissé entendre Erwin Jansen.



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