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Seen from Space : L'Avenir et Sud Presse, ce serait comme l'huile et l'eau

Vendredi 9 Novembre 2018


Seen from Space : L'Avenir et Sud Presse, ce serait comme l'huile et l'eau
Fin octobre, le rapprochement de deux grands éditeurs de presse quotidienne francophone a été évoqué. Un des scenarii consisterait en l’absorption des Editions de L’Avenir par Rossel. Autrement dit, les différentes marques Sud Presse et L’Avenir appartiendraient à un même et seul groupe de presse. En dehors des évidentes questions sur le pluralisme que ce scénario suscite, est-il intéressant d’imaginer telle fusion du point de vue de l’analyse de l’audience ?

Aujourd’hui, les chiffres de l’étude d’audience CIM Presse ne montrent que très peu de duplication entre les deux marques (moins de 10%). Le lecteur d’un titre régional francophone ne témoigne visiblement d’aucune envie spontanée et évidente de basculer dans le territoire de l’autre marque régionale. Les lecteurs (actuels) exclusifs de L’Avenir (très nombreux en province du Luxembourg, de Namur, voire du Brabant Wallon) seraient-ils prêts à consommer sans broncher un nouvel univers, format et style de journalisme ?

A tout le moins, la fusion n’aurait droit à aucune fausse note de positionnement marketing sous peine de perdre massivement des lecteurs particulièrement attachés à leur marque régionale de toujours.



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