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Seen from Space : Consommation média, des jours avec et des jours moins

Dimanche 7 Octobre 2018


Seen from Space : Consommation média, des jours avec et des jours moins
Enfants scolarisés, travailleurs ou pensionnés, pour la majorité nos vies sont assez bien réglées. Et cela se lit évidemment à livre ouvert dans l’utilisation des médias au fil de la semaine. Même en été, période a priori moins lisse, les variations de reach journalier par jour de semaine sont très régulières, et divergent peu (en index) en fonction de la tranche d’âge observée. Ceci mis à part les soubresauts générés par la Coupe du Monde de football début juillet.

Les médias les moins sensibles aux jours qui s’écoulent sont la TV et Internet sur smartphone, même si on lève un peu le pied le samedi pour l’un comme pour l’autre. Vient ensuite Internet sur tablette qui navigue à contre-courant et trouve son maximum d’utilisateurs le dimanche. A l’autre extrémité, on trouve la radio et Internet sur PC/laptop, très sensibles au clivage semaine/week-end. C’est évidemment particulièrement spectaculaire pour le PC, très intimement lié à l’activité professionnelle de beaucoup, mais très visible aussi pour la radio, qui accompagne les trajets et les journées de travail.

Du point de vue du temps d’utilisation, les écarts à la moyenne sont plus faibles qu’on pourrait l’imaginer et les variations globalement en ligne avec celles du reach. Seule exception notable, Internet sur PC, dont le nombre d’utilisateurs chute fortement durant le week-end, mais dont la durée d’utilisation augmente dans la même période.



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