Seen from Space : le lectorat de demain est en ligne
Dimanche 30 Septembre 2018
On le sait : depuis l’édition précédente, l’étude d’audience presse (NRS) du CIM publie officiellement trois métriques : le papier+digital "replica", le site web, et le "total brand" qui reprend toutes les plateformes. Les éditeurs se réservant le droit aux informations sur la lecture papier.
Il y aurait beaucoup à dire sur ces métriques officielles qui honnêtement sont loin de l’idéal. Ainsi, l’audience attribuée aux sites web sur base de déclarations peut contredire celle qui est mesurée par la source officielle, le CIM Internet. Quant aux "replicas", genre PDF, normalement identiques à la version papier, il est très difficile de faire la différence, même pour des connaisseurs, entre ces versions et les autres déclinaisons digitales des marques médias.
Si maintenant on prend ces métriques telles quelles, et qu’on calcule un
âge moyen par catégorie de médias et par type de lectorat, c’est l’audience dernière période Web qui présente l’âge moyen le plus jeune - aux alentours de 37 ans pour les magazines (10 ans de moins que la population de référence), et de 40 pour les journaux. Ces derniers présentent d’ailleurs une relative homogénéité entre leurs différents types de lectorats sur le plan de l’âge. Même s’il est agrégé avec le lectorat des versions numériques, on comprend aisément que le papier amène pour toutes les catégories de supports l’audience la plus âgée. Les lecteurs les plus jeunes sont donc à trouver sur les "Web properties" des médias presse. Pour le reste, les différences entre les deux éditions de la NRS sur les âges sont plutôt anecdotiques.
ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH