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Pun intended, par Griet Byl (MM)

Dimanche 30 Septembre 2018


Pun intended, par Griet Byl (MM)
Vous connaissez Indian Hills ? Cette petite ville de moins de 2.000 âmes est située dans une région rurale du Colorado, au milieu de nulle part aux Etats-Unis. Il n’y a pas grand-chose à faire dans cet endroit idyllique, entouré de forêts majestueuses et autres beautés naturelles. C’est peut-être pour cette raison qu’un résident au sens de l’humour bien développé a commencé à se manifester sur le panneau municipal d’Indian Hills. Tous les deux ou trois jours, Vince monopolisele panneau installé le long de la voie publique et réservé à la communication de la ville, pour y placer ses jeux de mots futés et autres blagues à l'attention de tous ceux qui veulent bien les lire. Les jeux de mots sont parfois hilarants, régulièrement cyniques et parfois un peu "cheesy", mais toujours appréciés, et ils font à chaque fois l’objet de toutes les conversations en ville.

Et bien plus que cela, car heureusement pour nous, grâce à leur très fréquentée et très populaire page Facebook, nous pouvons profiter de ces "shenanigans" (quel mot merveilleux !) à plus de 5.000 kilomètres de distance. Ce n'est pas seulement une excellente manière de commencer la journée, c'est aussi un excellent moyen de parfaire son anglais.

Le fait qu'un panneau aussi basique, et pas vraiment grand, puisse plaire à plus de 50.000 fans et obtenir chaque fois plus de likes et comments en provenance du monde entier, montre à nouveau l'impact dont dispose toujours la communication outdoor. C’est particulièrement vrai si on l’associe aux médias sociaux. Le succès de l’Indian Hills Community Sign montre également à quel point une super idée et une découverte intelligente peuvent être puissantes. A quel point une approche rafraîchissante, intrigante et subtile, peut suffire pour emmener une boutade autour du monde.

« Just because you’re offended doesn’t mean your right », avons-nous lu quelque part la semaine dernière lors d'une de nos pérégrinations. A première vue, une déclaration étrange et complètement absurde, mais il suffit de réfléchir cinq minutes pour comprendre qu’il s’agit d’une question que chaque habitant de la planète devrait prendre à cœur. Nous vivons en effet à une époque où rien n'est devenu plus relatif que la vérité absolue. Dans un siècle où l'émotion l’emporte systématiquement sur les faits lorsqu’il s’agit de se former une opinion ou de prendre une décision, que ce soit dans la sphère privée ou dans la vie publique.

Il nous plairait donc de voir ce mantra affiché sous forme de propagande positive, comme une nouvelle devise, dans chaque salle de classe, chaque maison communale, chaque commissariat ou dans tout autre lieu public. Au lieu du sinistre "Dieu te voit" d'avant. Peut-être réalisera-t-on alors que l’on ne peut pas réfléchir le cœur plein. Et nous pourrons alors, en connaissance de cause, enfin aborder les vrais problèmes de cette planète, au lieu de débattre sur telle ou telle offense au nom du politiquement correct. Comme des humains à part entière quoi. Avec de temps à autre une bonne petite plaisanterie, même ironique. En tant que média, c’est ce que nous devrions et essayons de faire. Fun garanti !



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