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Seen from Space : ABXplore, une petite chaîne avec un gros appétit

Vendredi 21 Septembre 2018


Seen from Space : ABXplore, une petite chaîne avec un gros appétit
Il y a onze mois, nous faisions le point sur les quatre premières semaines d’existence d’ABXplore, la thématique à destination des hommes (18-44), née des cendres d’AB4. Le démarrage était prometteur, et après une année d’existence, la nouvelle chaîne a tenu ses promesses, et même un peu plus. ABXplore a pris sa place très rapidement, avec des résultats assez impressionnants.

Depuis le début de l’année, sur une cible a priori difficile en TV (si on exclut le sport), elle dépasse les 9% de reach journalier moyen, excède les 3% de part d’audience entre 17 et 24 heures, et les 4% sur le total day. ABXplore trouve en effet son public de jeunes hommes actifs à toute heure de la journée, et notamment lorsque les grandes chaînes sont en mode veille. Ces résultats sont deux à trois fois supérieurs à ceux de sa concurrente National Geographic (nous ne disposons pas de l’horodatage de Discovery Channel dans le Sud). Avec de tels scores, ABXplore joue déjà dans la cour des grands, en tout cas sur sa cible. On observe d’ailleurs un taux de vision en différé comparable à la moyenne du total TV, ce qui est évidemment plutôt signe d’intérêt. ABXplore n’est pas une "zap channel". Les prises de contact journalières moyennes des individus de la cible sont d’ailleurs assez longues, autour des 45 minutes (ATS) en 2018.

RMB et le groupe AB ont récemment renouvelé leur contrat de collaboration. C’est évidemment une très bonne nouvelle pour la régie de la RTBF, les chaînes AB étant très complémentaires des chaînes publiques. Il faut reconnaître à l’équipe d’AB un incontestable talent pour capter un volume d’audience important avec des moyens limités. L’impressionnante stabilité d’AB3 et le franc succès du lancement d’ABXplore sont là pour en témoigner.



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