FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Seen from Space : Ecoute radio - la diversité des devices

Vendredi 7 Septembre 2018


Seen from Space : Ecoute radio - la diversité des devices
On l’a déjà souligné (voir ici), la nouvelle version de l’étude Radio CIM (RAM pour Radio Audience Measurement) a considérablement élargi la part de carnets d’écoute remplis via Internet : on parle pour rappel d’une évolution de 22 à 49% ! Près d’un carnet d’écoute sur deux est donc dorénavant rempli en ligne.

Coïncidence ou non (nous pensons que non…), les modes d’écoute radio tels que déclarés par les interviewés de l’étude radio ont aussi fortement bougé. Bien sûr, les récepteurs radio classiques restent importants, l’autoradio continue à être le premier mode d’accès à la radio. Mais des modes alternatifs ont littéralement explosé : tablette de 3 à 8%, podcast de 4 à 7%, téléphone de 10 à 18%,… la liste est longue, et l’écoute radio paraît donc aujourd’hui bien plus diversifiée que ce qui nous était rapporté jusqu’à l’année dernière. La moyenne des devices ou canaux utilisés bondit d’ailleurs de 2.2 les années précédentes à près de 3 en 2018, soit une progression vertigineuse de 25%. Avis à ceux que les parties méthodos ennuient : loin d’être neutres, les méthodes utilisées dans une enquête construisent ce qu’elles mesurent.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH






INTERVIEW

Comment Colruyt adopte une approche holistique du multiculturalisme

Comment Colruyt adopte une approche holistique du multiculturalisme



DOSSIER  



CIM NRS 2018 : nos analyses   


En attendant les développements annoncés il y a un an (l’estimation de l’audience par jour des quotidiens, celle de l’audience par numéro des magazines et la mesure de l’audience de marque par la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Profitability Survey 2017 : la croissance aura été de courte durée pour les agences ACC  


Chaque année, l’Association of Communication Agencies (ACC) rassemble les données financières de ses membres en vue de prendre la température du marché. Le résultat pour 2017 ? Une stagnation de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Forrester incite les holdings publicitaires à revoir leur business model  


L’entreprenariat créatif peut-il sauver le business model des agences de communication ? Ainsi s’interroge Ted Schadler, VP Principal Analyst chez Forrester, sur le célèbre blog de son employeur,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier