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Seen from Space : Ecoute radio - la diversité des devices

Vendredi 7 Septembre 2018


Seen from Space : Ecoute radio - la diversité des devices
On l’a déjà souligné (voir ici), la nouvelle version de l’étude Radio CIM (RAM pour Radio Audience Measurement) a considérablement élargi la part de carnets d’écoute remplis via Internet : on parle pour rappel d’une évolution de 22 à 49% ! Près d’un carnet d’écoute sur deux est donc dorénavant rempli en ligne.

Coïncidence ou non (nous pensons que non…), les modes d’écoute radio tels que déclarés par les interviewés de l’étude radio ont aussi fortement bougé. Bien sûr, les récepteurs radio classiques restent importants, l’autoradio continue à être le premier mode d’accès à la radio. Mais des modes alternatifs ont littéralement explosé : tablette de 3 à 8%, podcast de 4 à 7%, téléphone de 10 à 18%,… la liste est longue, et l’écoute radio paraît donc aujourd’hui bien plus diversifiée que ce qui nous était rapporté jusqu’à l’année dernière. La moyenne des devices ou canaux utilisés bondit d’ailleurs de 2.2 les années précédentes à près de 3 en 2018, soit une progression vertigineuse de 25%. Avis à ceux que les parties méthodos ennuient : loin d’être neutres, les méthodes utilisées dans une enquête construisent ce qu’elles mesurent.



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