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Seen from Space : Adblocking in the UK - la limite des inventaires online

Vendredi 7 Septembre 2018


Seen from Space : Adblocking in the UK - la limite des inventaires online
Emarketer vient de publier un volumineux dossier "Adblocking in the UK 2018". Bien que ce document ne concerne pas la situation dans notre pays, il y a beaucoup de chances que les tendances soient semblables ici : la croissance des bloqueurs de publicité affecte maintenant le mobile, qui reste cependant à ce stade moins concerné que les PC. Autre élément quasi universel, le profil des utilisateurs : jeune, plutôt masculin, favorisé. Quant aux raisons données pour justifier l’utilisation des adblockers, il y a peu chances qu’elles soient très différentes entre Londres et Bruxelles.

Deux autres éléments dans cette analyse : d’abord la constatation que le recours aux adblockers pourrait devenir mainstream dans certaines catégories de population, ensuite la terrible estimation d’une importante perte de revenus pour les éditeurs, en raison justement de la perte d’inventaire. Ce qui nous ramène à l’excellent édito du MM Brunch du week-end dernier : il est vrai que potentiellement la pub digitale offre un inventaire illimité, modulable à l’infini. Cette infinité se heurte toutefois à une limite et de taille : la volonté du consommateur, exprimée ici via l’adblocking. Non la pub en ligne ne pourra pas monter jusqu’au ciel, et si l’on en croit les raisons données par les consommateurs britanniques, elle devrait se montrer plus discrète, "skippable" et plus agréable. 



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