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PME et transformation digitale : une politique de l'autruche ?, par François Bryssinck (CEO, Megabyte)

Samedi 1 Septembre 2018


PME et transformation digitale : une politique de l'autruche ?, par François Bryssinck (CEO, Megabyte)
En juin dernier, Megabyte a réalisé une étude portant sur le comportement des PME vis-à-vis de la transformation digitale. Vente en ligne, présence sur les réseaux sociaux, GDPR, outils de gestion collaborative ou encore travail à distance sont autant d’avancées qui deviennent rapidement des commodités pour les entreprises. Nous souhaitions alors prendre le pouls du marché et vérifier si nos entrepreneurs sont en phase avec les innovations qui tendent à optimiser leurs processus et ultimement booster leur business. 

Nous avons ainsi observé que plus de 50% de nos clients reconnaissent s’intéresser et/ou s’investir dans l’automatisation des processus. Les trois-quarts estiment même que l’intelligence artificielle aura un réel impact sur leurs affaires à court terme. Cependant, lorsque nous nous penchons sur la réalité du terrain, nous constatons une certaine apathie par rapport à la transformation digitale. 

En termes de conformité à la réglementation, moins d’un tiers des PME sondées disent avoir complètement intégré la législation du GDPR, qui s’impose pourtant à tous depuis le mois de mai. A l’inverse, une PME sur cinq avoue n’avoir encore rien entrepris en la matière. Si cette tendance est alarmante, soulignons tout de même une prise de conscience de la part de nos entreprises, qui ont entamé - ou l’envisagent - des avancements dans le domaine.
 
En ce qui concerne les outils de travail collaboratifs tels que Skype, SharePoint ou une solution de CRM partagée, 25% de nos PME déclarent ne pas en faire usage. De même, une entreprise sur cinq n’a pas recours au cloud pour le stockage de ses données et, à l’heure où bon nombre de collaborateurs et candidats à l’embauche sont friands d’une plus grande flexibilité au travail, il est surprenant de constater que 30% des PME n’envisagent pas du tout le travail à distance pour leur personnel. 
 
Notre étude s’est également intéressée aux sites web et au comportement des PME en ligne. Ainsi, il ressort que seules 6% des entreprises interrogées annoncent disposer d’une solution de vente en ligne alors que plus de 50% estiment que leur site sert essentiellement de vitrine… Ce qui peut sembler paradoxal par rapport au fait que seulement 20% d’entre elles avouent finalement recevoir des leads au départ de leur website qui, pour un peu moins de 20%, ne requiert aucune gestion continue. 
 
Lorsqu’il s’agit de se promouvoir, 20% de la base interrogée n’est pas présente sur les réseaux sociaux et ne suit pas du tout ce qui se dit à leur propos sur le net. Pour l’heureuse majorité qui a effectivement fait le pas, mais dont seulement 30% reconnait être active, ce sont sans surprise Facebook et LinkedIn qui sont, de très loin, les plateformes les plus populaires, suivies par Twitter.
 
Qui dit exposition, dit sécurisation ! En termes de cybersécurité, il est rassurant de constater que la majorité de nos PME (66%) estiment être suffisamment protégées. 

Enfin, au moment d’analyser les résultats de leur entreprise, nos PME ont généralement recours aux solutions de leur comptable (48%) ou disposent d’une solution de Business Intelligence (28%). Cela dit, plus d’un entrepreneur sur deux déclare prendre des décisions stratégiques sur la base de fichiers Excel : un outil classique mais loin d’être à négliger et qui souligne le pragmatisme de nos entreprises belges.

La transformation digitale est un passage obligé pour garantir tant l’agilité que la pérennité d’une entreprise. Malgré les lacunes que notre enquête a pu mettre au jour, nous retenons une seule statistique aussi récurrente et positive que porteuse d’espoir : le pourcentage important de nos clients conscients du problème et désireux de faire mieux. Dans le cas de cette enquête, la grande majorité de nos PME font preuve de lucidité et si elles ne sont pas encore partisanes d’une révolution, elles sont définitivement prêtes à évoluer vers une plus grande digitalisation.



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