Nl
Close

MEDIA

La rentrée de la RTBF au grand complet

Mercredi 29 Août 2018

La rentrée de la RTBF au grand complet

La RTBF a présenté ses nouvelles grilles et programmes pour toutes ses chaînes TV, radios et plateformes, avec pour ambitions de « renforcer le lien avec nos publics et s’ancrer de façon toujours plus originale, plus locale et plus digitale ». Voici ce que nous avons épinglé :

A partir de fin septembre, et en access prime-time quotidien, La Une proposera le quizz "Les associés". Présenté par Sara De Paduwa et tiré d'un format international, ce jeu verra s’affronter quatre candidats, venus des quatre coins de la Belgique, et se déroulera en cinq manches dans lesquelles on joue avec… les mots. 
 
De son côté, le magazine conso des "Pigeons" s’offre un nouveau plumage, une formule talkshow renforcée et de nouvelles séquences très en lien avec les citoyens. Les téléspectateurs de La Une retrouveront ensuite le JT de 19h30 dans un nouveau décor et une nouvelle formule qui consacre « la clarification, la proximité et l’info de service public ».
 
Côté séries, outre les saisons 2 des séries maisons "La Trêve" et "Ennemi Public", La Une proposera le très médiatique "Good Doctor", "Insoupçonnable" (l'adaptation française de The Fall), "Balthazar" ou encore "Les Chamois".
 
Les matches de l’Europa League sont de retour sur la RTBF et leur présentation sera confiée à Christine Schreder (BeTV), aux côtés du désormais célèbre consultant français Swann Borsellino. Rayon foot, la RTBF diffusera aussi quelques rencontres amicales des Diables Rouges, dont les matchs contre l'Ecosse et les Pays-Bas.
 
Comme déjà largement annoncé, "The Voice" entamera sa huitième saison.
 
On notera aussi, réponse du berger RTBF à la bergère RTL, que dans les semaines précédant les élections communales, La Une proposera l’opération "Moi, Bourgmestre". Une émission qui incitera les citoyens à se mettre en mode « propositions-actions pour faire connaitre ce qui peut améliorer leur quartier, leur environnement, leur communauté locale ». Cette opération se déclinera sur toutes les plateformes (radio, tv, web, rs) afin de s’adresser à tous les publics.
 
Autre nouveauté : "Inside Risk", un documentaire interactif sur une prise d’otages à Medellin fin des années 1990, avec plateau en direct animé par François Mazure. Interactif car le spectateur du docu sera invité par le narrateur à s’identifier au négociateur de la prise d'otages en répondant avec son smartphone aux questions qui lui sont posées… 
 
Sur La Deux, "Le Grand Cactus" de Jérôme de Warzée et Adrien Devyver rempile pour une quatrième saison à partir du 13 septembre. 
 
Rayon humour, on attend aussi le célèbre "Burger Quizz" d'Alain Chabat, un mercredi sur deux, en alternance avec "69 minutes sans chichis". 
 
Toujours sur La Deux, les cinéphiles ne manqueront pas le cycle consacré à Stanley Kubrick.
 
Dans un tout autre registre, l'eSport débarque aussi, avec les Formule 1 eSports Series, le championnat officiel de course virtuelle de F1, commenté par le YouTubeur Maxou Le Pilote avec la rédaction des Sports de la RTBF.
 
En ce qui concerne les radios, peu de nouveautés à signaler. Et uniquement le samedi sur La Première ("Le Grand Oral" avec Jacques Crémers, Jean-Pierre Jacqmin et Béatrice Delvaux du Soir, ainsi que "Sur les épaules de Darwin"). Sur VivaCité : "On n'est pas des pigeons 2.0", "La Récré de midi", "Qui de neuf" et "La Nuit nous appartient" en semaine, ainsi que "Les enfants de chœur" le samedi. 
 
Enfin, on notera encore que La Première, VivaCité et Classic 21 sont disponibles sur le Skills Store d'Alexa. 
 
Tous les détails ici.

Archive / MEDIA