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Seen from Space : la durée des spots radio suit le trend de la TV

Vendredi 24 Août 2018


Seen from Space : la durée des spots radio suit le trend de la TV
Les coûts contact et de production de la radio sont nettement plus modestes que ceux de la télévision, mais la durée du spot moyen en radio a suivi le même trend que celui du spot TV. Ainsi, depuis quelques années, la part d’investissements consacrée aux spots de maximum 20" est également devenue (légèrement) majoritaire en radio. Notons encore que certains groupes économiques ne sont pas actifs ici (ou trop peu pour être observés significativement).

Les messages complexes nécessitent du temps, et on retrouve dans les utilisateurs de formats (majoritairement) longs, comme en télévision, les groupes télécom, énergie, transport et services. Mais, à l’inverse de la TV, on y retrouve aussi les OTC, obligés de décliner toutes les mentions légales en plus du message proprement dit (dans les spots TV, ces mêmes mentions légales sont affichées sous forme de texte). A l’autre extrémité, on trouve la distribution, le groupe économique le plus actif en radio (plus de 30% des investissements bruts). Les qualités tactiques de la radio servent bien la réactivité nécessaire à la communication sur les promotions et actions, ceci très majoritairement dans des formats courts. Cette constatation s’applique aussi au groupe équipement,  caractérisé par une guerre de promos-actions-remises entre les cuisinistes.

Quoi qu’il en soit, en radio comme en TV, il n’y a pas de bons ou de mauvais formats, mais bien de bonnes ou mauvaises utilisations des dits formats. 



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