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Barbara Verougstraete (The Oval Office): « Le podcast est un outil percutant en matière de storytelling »

Vendredi 17 Août 2018


Barbara Verougstraete (The Oval Office): « Le podcast est un outil percutant en matière de storytelling »
Pour l’instant, l’utilisation du podcast comme composante d’une stratégie de marketing de contenu reste un média de niche dans notre pays. Toutefois, vu ses nombreuses possibilités créatives en matière de storytelling, il pourrait avoir un impact considérable. Barbara Verougstraete, Account Manager chez The Oval Office, nous explique comment, à l’aide du cas de MetalCast, réalisé pour la FGTB Métal.

Pourquoi avoir choisi le format du podcast plutôt qu’un autre média ?

Aucun autre média ne vous permet d’être aussi proche de votre public cible en tant que marque ou entreprise. En outre, en ces temps de surproduction de contenu, alors que les gens sont las de l’écran, les podcasts représentent un complément original. Et comme il s’agit d’un média de niche, le podcast peut aider votre marque ou votre entreprise à se distinguer de la concurrence et à se démarquer parmi la masse de contenu (en ligne). Il peut aussi représenter un précieux complément aux magazines, articles de blog, vidéos et infographies, etc. existants afin de segmenter encore davantage, et ce en fonction du message que vous souhaitez passer, du public visé et de l’objectif poursuivi.

Vous évoquez également la durée plus longue du contact avec les podcasts. Comment l’expliquez-vous ?

Si vous voulez informer votre public cible avec des chiffres et des faits, vous pouvez très bien le faire au moyen d’un article avec, de préférence, une infographie claire. Cependant, si vous souhaitez transmettre votre passion et vos émotions, toucher vos groupes cibles et les impliquer dans votre marque ou votre entreprise, un podcast constitue un outil puissant. Alors que nous nous attardons de moins en moins sur les vidéos et que nous lisons en diagonale les articles de blog, nous prenons encore le temps d’écouter des podcasts : en voiture ou en faisant du sport avec des écouteurs. Une écoute attentive de 20 à 30 minutes, soit une éternité dans un monde numérique.

Entre autres atouts, vous citez aussi les possibilités créatives en matière de storytelling.

En effet. Bien que généralement moins coûteux que les productions vidéo, les podcasts offrent également une infinité de possibilités créatives. Généralement, ils se présentent sous la forme d’une série où chaque fin d’épisode fait référence à celui qui suit. Sous la forme d’une interview ou avec un ou plusieurs narrateurs, avec un jingle reconnaissable et des techniques de montage créatives pour créer l’atmosphère appropriée. 

Le podcast vous permet également de développer un leadership éclairé en partageant une expertise dans un domaine particulier avec les auditeurs. Vous pouvez encore examiner, soit au préalable soit par la suite, un événement ou un congrès en compagnie de quelques conférenciers.

C’est pour toutes ces raisons que vous avez réalisé un premier testcase pour la FGTB Métal ? 

Avec cet exemple, nous avons démontré que les histoires humaines contenant une certaine charge émotionnelle se prêtent bien au podcast. L’histoire entre la FGTB et The Oval Office existe depuis des années. Elle est passée d’un projet de communication unique pour une branche de la famille syndicale rouge à un bouquet de contenu en ligne et hors ligne que nous avons produit toute l’année avec eux et pour eux. Depuis, des podcasts ont également été ajoutés. 

Dans les différentes séquences de "MetalCast", le présentateur Michael Robberechts (VRT) plonge l’auditeur au cœur des événements les plus dramatiques de l’histoire syndicale. Par exemple, au travers de témoignages de personnes directement concernées, le premier épisode revient sur la fermeture de Philips Hasselt, en décembre 2002, et l’énorme désarroi qui s’en est ensuivi.

Si vous voulez découvrir cette histoire, MetalCast est disponible sur abvvmetaal.be, sur Soundcloud ou sur l’iTunes Store. Les épisodes sont également promus grâce au magazine en ligne M@gMetal, à des publicités sur Facebook et Twitter et des pre-rolls sur YouTube, ainsi que sur les canaux des partenaires.

Où en sommes-nous en Belgique au niveau du podcast ?

Notre pays est à la traîne. Aux Etats-Unis, les podcasts sont devenus un marché lucratif. Plus près de chez nous encore, aux Pays-Bas, ils se sont également développés. D’après la dernière enquête Share of Ear du service d’études de la VRT, en Flandre, les podcasts ne représentent que la plus petite part de la consommation audio quotidienne, soit 1,8%. En comparaison, la part de la radio traditionnelle atteint 71%.



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