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CANNES LIONS 2018

"Savlon Healthy Hands Chalk Sticks" : le coup de coeur de Wim Demyttenaere (MM)

Jeudi 12 Juillet 2018

Vive les idées qui rendent le monde meilleur ! Cela aurait pu être mon coup de cœur dès l’an dernier, puisque la campagne "Savlon Healthy Hands Chalk Sticks" avait déjà remporté plusieurs Lions en 2017, dont bien sûr celui du Product Design. 
 
J’ai surtout été impressionné par l’impact incroyable qu’une idée aussi simple peut avoir sur le quotidien des gens. La campagne contribue réellement à rendre le monde un peu meilleur. Qui plus est, elle produit aussi selon moi un effet bénéfique sur l’image du secteur, en conférant aux publicitaires une aura de respectabilité.
 
Manger avec les mains...
 
Les enfants sont constamment occupés avec leurs mains. Par conséquent, se laver les mains avant les repas est une bonne habitude que tous les parents du monde inculquent à leur progéniture. En Inde rurale, cette pratique est encore plus importante que chez nous, étant donné que les gens y sont habitués à manger avec les mains. Il est donc essentiel de bien se laver les mains, non seulement avec de l’eau, mais aussi avec du savon. Et ce, pour éviter les maladies. Ou pire encore.
 
… et écrire à la craie
 
Beaucoup d’écoles primaires en Inde utilisent encore un tableau noir et des craies. Lors de la pause de midi, des millions d’enfants se rincent les mains à l’eau claire pour faire partir la craie. Or, sans savon, pas d’hygiène. L’idée imaginée par Ogilvy Mumbai pour Savlon (la marque de produits pharmaceutiques antiseptiques du groupe ITC), consiste à ajouter du savon à la craie pendant le processus de fabrication, de sorte que les bâtonnets soient imprégnés du désinfectant. Résultat : quand les enfants passent leurs mains couvertes de craie sous le robinet, il se forme une mousse savonneuse. La propreté et l’hygiène des mains sont ainsi garanties !
 
Le GP Creative Effectiveness 
 
Il est logique que cette campagne décroche aujourd’hui le gros lot, après avoir déjà été récompensée à plusieurs reprises l’année dernière. En effet, l’efficacité d’une campagne n’apparaît qu’au bout d’un certain temps. Par ailleurs, le jury de la catégorie Creative Effectiveness s’est montré très sévère cette année. Pour lui, faire la différence voulait dire adopter une approche vraiment originale. Dans ce cas-ci, il s’agit de bien plus qu’une simple campagne. 

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