FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Seen from Space : Attitudes face à la pub, la version bpost

Vendredi 6 Juillet 2018


Seen from Space : Attitudes face à la pub, la version bpost
L’étude Ad’titude de Welcome Media (bpost) a demandé à plus de 2.000 répondants de scorer la publicité sur 16 canaux de communication. Ayant maintenant accès aux détails, nous avons retravaillé ces données par le biais d’une analyse statistique qui a permis de résumer les neuf critères d’origine en deux axes. Le premier, horizontal, oppose des items plutôt négatifs (interruptif, irritant, surabondant, intrusif) à des évaluations plus liées à la réceptivité (convaincant, crédible, agréable ou inspirant). Le second est lié à un seul critère : "adapté à mes besoins". Attention : tous les canaux de communication testés scorent relativement mal sur ce plan : le maximum reçu est l’ordre de 20% d’adhésion. De 80 à plus de 90% des consommateurs interrogés estiment en effet que la publicité n’est pas adaptée à leurs besoins. Certains canaux scorent juste "moins mal". C’est le cas du direct mail adressé et de quelques formats digitaux. 

Parlant des canaux digitaux, ceux-ci sont globalement perçus plutôt négativement, à l’opposé de la plupart des médias traditionnels, généralement bien notés. TV et radio souffrent toutefois de notes assez négatives sur l’abondance et l’intrusivité. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les évaluations rendues par les plus jeunes ne diffèrent pas fondamentalement de celles de leurs aînés. Mais il y a chez les millennials une perception bien meilleure de la pub sur les réseaux sociaux. Sans surprise. Comme il est peu étonnant de constater que l’étude Welcome Media taille un costume assez avantageux au courrier adressé, que la régie défend. A noter évidemment que cette étude de perception ne dit rien de l’efficacité relative des canaux étudiés.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH






INTERVIEW

Barbara Verougstraete (The Oval Office): « Le podcast est un outil percutant en matière de storytelling »

Barbara Verougstraete (The Oval Office): « Le podcast est un outil percutant en matière de storytelling »



DOSSIER  



Saatchi & Saatchi New Directors' Showcase : les choix de Ridley Scott  


Le jeudi matin, les habitués des Cannes Lions ont fait sagement la file pour assister à l’un des temps forts du festival : le New Directors’ Showcase de Saatchi & Saatchi. Cette année, la séance a...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Cinq enjeux majeurs pour le Retail  


Les temps changent. Et ces changements frappent de plein fouet le commerce de détail. La digitalisation et l’élargissement d’échelle provoqué par une grande vague de consolidation ont entièrement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2018 : le Grand Prix et les 13 campagnes en or  


A l'instar de l'édition 2017, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Closer than you think" pour Child Focus dans la compétition Media...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier