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Seen from Space : Attitudes face à la pub, la version bpost

Vendredi 6 Juillet 2018


Seen from Space : Attitudes face à la pub, la version bpost
L’étude Ad’titude de Welcome Media (bpost) a demandé à plus de 2.000 répondants de scorer la publicité sur 16 canaux de communication. Ayant maintenant accès aux détails, nous avons retravaillé ces données par le biais d’une analyse statistique qui a permis de résumer les neuf critères d’origine en deux axes. Le premier, horizontal, oppose des items plutôt négatifs (interruptif, irritant, surabondant, intrusif) à des évaluations plus liées à la réceptivité (convaincant, crédible, agréable ou inspirant). Le second est lié à un seul critère : "adapté à mes besoins". Attention : tous les canaux de communication testés scorent relativement mal sur ce plan : le maximum reçu est l’ordre de 20% d’adhésion. De 80 à plus de 90% des consommateurs interrogés estiment en effet que la publicité n’est pas adaptée à leurs besoins. Certains canaux scorent juste "moins mal". C’est le cas du direct mail adressé et de quelques formats digitaux. 

Parlant des canaux digitaux, ceux-ci sont globalement perçus plutôt négativement, à l’opposé de la plupart des médias traditionnels, généralement bien notés. TV et radio souffrent toutefois de notes assez négatives sur l’abondance et l’intrusivité. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les évaluations rendues par les plus jeunes ne diffèrent pas fondamentalement de celles de leurs aînés. Mais il y a chez les millennials une perception bien meilleure de la pub sur les réseaux sociaux. Sans surprise. Comme il est peu étonnant de constater que l’étude Welcome Media taille un costume assez avantageux au courrier adressé, que la régie défend. A noter évidemment que cette étude de perception ne dit rien de l’efficacité relative des canaux étudiés.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH






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