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Karen Opdecam (Duval Union Academy) à propos de l'Executive Master Innovative Marketing

Vendredi 6 Juillet 2018


  Karen Opdecam (Duval Union Academy) à propos de l'Executive Master Innovative Marketing
En septembre, en partenariat avec l'Antwerp Management School, Duval Union Academy étrennera une nouvelle formation, censément unique en Belgique : l'Executive Master Innovative Marketing. Karen Opdecam, Managing Director de Duval Union Academy, nous présente le projet.

Pourquoi cette nouvelle formation ? Y avait-il une demande ?
 
Le monde change, et de manière spectaculaire. Même si un professionnel expérimenté du marketing ou de la vente maîtrise complètement son métier, la digitalisation et les technologies ont apporté de nombreux nouveaux outils de marketing et de vente. A tel point qu’il n'est pas toujours facile de les découvrir, et encore moins de commencer à les utiliser. Pensez à l'automatisation du marketing et des ventes, à la publicité dans les médias sociaux, aux Google analytics, etc. Lorsqu’il est question de marketing digital on jongle souvent avec toutes sortes de mots anglais sophistiqués. Mais dans quelle mesure les marketers savent-ils ce que recouvrent ces notions ? 
 
Duval Union Academy et plus largement les entreprises partenaires au sein de l'écosystème Duval Union, reçoivent souvent des questions de C-levels liées à ces nouveautés numériques et technologiques. Nous partageons nos connaissances avec eux via des snackable masterclasses, mais on entend souvent dire qu'une demi-journée n'est pas suffisante pour apprendre à connaître cette matière et être capable de l’utiliser efficacement.
 
Du reste, nous avons mené en début d'année une enquête qualitative auprès de notre groupe cible dont les résultats nous ont convaincus de la nécessité d’une formation approfondie. L'Executive Master Class Innovative Marketing a pour objectif de fournir aux professionnels un aperçu des dernières tendances en matière de ventes et de marketing, mais aussi de leur donner les compétences nécessaires pour élaborer un plan stratégique de marketing et de vente à moyen terme, dans lequel ils sont capables d’intégrer les outils - traditionnels et numériques - susceptibles de renforcer leur marque dans leur secteur.
 
En quoi cette formation est-elle si unique ?
 
En premier lieu, de par sa durée : trois fois deux jours, répartis sur deux mois. Chaque période commence un jeudi après-midi et se termine le vendredi à 15h. Avec ce calendrier, la formation prend en compte l'équilibre travail-vie des participants. Il y a suffisamment de temps entre chaque période de deux jours pour permettre que tous les sujets nouvellement acquis soient absorbés et discutés avec des collègues dans l'entreprise.
 
Ensuite, la méthodologie :  nous programmons au début de la formation une session destinée à évaluer les attentes précises de chaque participant. Ces résultats sont communiqués aux chargés de cours, afin qu'ils puissent, chacun dans leur session respective, aborder des cas qui soient pertinents pour les participants. Via différents workshops, les participants peuvent également commencer à utiliser efficacement les nouveaux outils. Enfin, la formation se termine par un exercice de design thinking lors duquel les participants apprennent à transformer tout ce qu'ils ont appris en un modèle de marketing stratégique, en utilisant les compétences traditionnelles et nouvelles qu'ils ont acquises. Grâce à cette méthodologie, chaque session continue à construire sur la suivante et cette formation de six jours devient une histoire très cohérente
 
Last but not least, les experts : l’équipe rassemble des universitaires et des experts de terrain, uniques pour ce type de formation. Les participants disposent non seulement d’un volet théorique approfondi et abondant, dispensé entre autres par le professeur Dominik Mahr de l'Université de Maastricht, mais ils bénéficient également des enseignements très précieux d'experts en contact quotidien avec le client et confrontés à tous les écueils que peuvent rencontrer les commerciaux et marketers.
 
A qui vous adressez-vous en priorité ?
 
Aux C-levels : Directeurs Marketing & Sales, tant d’institutions corporate que de PME. La formation peut s’avérer également très utile pour les fondateurs d’une scale-up. Et elle peut être très intéressante pour les Public Relations Managers, Marketing Managers/Directors, Sales Managers/Directors, General Managers, Business Unit Directors, Digital Marketing Directors, etc.
 
Qu’inclut le partenariat avec l’Antwerp Management School ?
 
Outre le fait que nous avons tous deux nos racines à Anvers, où se tient la formation, l'Antwerp Management School de l'Université d'Anvers compte de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la formation professionnelle. Duval Union Academy y ajoute une approche de start-up lean & mean et ses nombreux experts de terrain. Paul Matthyssens PhD, doyen de l'Antwerp Management School et professeur de management stratégique à l'université d'Anvers, a tracé les lignes directrices de ce nouveau cours. En tant que MD de Duval Union Academy, j'ai moi-même pris en charge la conception du programme.
 
Nous sortirons des starting blocks du 6 au 7 septembre. La formation se poursuivra les 20 et 21 septembre et se terminera les 18 et 19 octobre. Les inscriptions sont déjà nombreuses et il ne faut plus tarder pour s'inscrire. J'ajoute encore que les PME peuvent obtenir une réduction de 40%.



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