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Old school, par Griet Byl (MM)

Dimanche 1 Juillet 2018


Old school, par Griet Byl (MM)
Mon intention, cette semaine, était d’écrire un édito sur l’expertise et le savoir-faire. Histoire de baigner un peu plus longtemps dans l’ambiance inspirante de Cannes. Quoique, cette année encore, hormis le New Director’s Showcase de Saatchi & Saatchi et quelques autres exceptions, il n’y avait pas assez de créations impressionnantes pour des marques commerciales, qui vous saisissent à la gorge sans devoir visionner un case movie. 

Cette impression - qui n’engage d’ailleurs que moi - devait servir de point de départ pour écrire quelques lignes sur le craft et le talent. Deux concepts auxquels je reste très attachée, fussent-ils bousculés par les activations, expériences ou stratégies sociales les plus spectaculaires et bariolées qui soient. Ils forment en effet un tandem qui a stimulé pendant des décennies la création dans notre secteur, l’incitant à mettre la barre toujours plus haut. Pour vous faire une bonne idée de ce que cela signifie concrètement, je vous recommande d’aller voir cet automne "Revolutions", la prochaine exposition qu’ING organisera à partir de la fin octobre en son Art Center, Place Royale à Bruxelles. Elle sera consacrée aux années 1960, considérées par d’aucuns comme le berceau du changement, où pratiquement tous les piliers de notre société et de notre culture modernes plongent leurs racines : des revendications sociales à la liberté en passant par la pub et la consommation de masse. Vous pourrez notamment y admirer les affiches du collectif britannique Hapshash & the Coloured Coat, des œuvres emblématiques et virtuoses, entre-temps maintes fois copiées et imitées, aussi dans la pub. 

Mais voilà. Vendredi dernier, sans crier gare, Medialaan et de De Persgroep Publishing annoncent la reprise des titres de Cascade, dont le magazine Eos. Une acquisition très précieuse pour la nouvelle entreprise média unifiée, car les titres édités par la filiale belge d’Audax touchent un lectorat diversifié, convoité et surtout très fidèle. Mon cœur de journaliste old school à ses heures me pousse à espérer que cette nouvelle configuration, tout comme la concentration de l’offre néerlandophone qu’elle implique, insuffleront à la presse magazine le dynamisme et l’oxygène dont elle a besoin pour mener à bien sa mission : inspirer, divertir et fidéliser les lecteurs et, dans le même temps, convaincre les annonceurs, par la qualité de leurs contenus éditoriaux, de sa valeur irremplaçable pour développer des marques attrayantes. Et ça, mine de rien, c’est aussi une question de talent et de savoir-faire. 
 



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