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Radio : Le CIM présente sa nouvelle étude RAM

Mercredi 27 Juin 2018


Radio : Le CIM présente sa nouvelle étude RAM
RAM pour Radio Audience Measurement, comme l’expliquait récemment Stef Peeters, DG du CIM, dans nos colonnes. La première vague (janvier-avril 2018) de la nouvelle étude est sortie hier. Comme on s’en doute, elle s’accompagne de plusieurs changements méthodo importants par rapport aux précédentes publication (2011-2017) dont notamment une nouvelle base de données pour le tirage de l’échantillon, environ 70% de recrutement f2f pour 30% de recrutement online, un terrain continu et un nouveau rythme de publications, ainsi que des timings de traitement des données plus courts. 

L’étude est réalisée par GfK (terrain et traitements informatiques) et le contrat prévoit la réalisation d’un terrain continu de 24.000 enquêtes par an avec des publications tous les deux mois. La philosophie de l'étude est d'être mono-source, reposant sur un carnet d'écoute d’une semaine sur un échantillon de quelque 8.000 interviews par vague publiée. Plus précisément, 8.414 pour cette première vague, avec 7.573 auditeurs (après validation des carnets et ascription) et 5.238 carnets remplis et validés. Plus de détails ici.
 
Les résultats de cette première vague du RAM devrait redonner le sourire aux radios du groupe RTL puisque Contact retrouve sa première place avec 14,26% de parts, devant Vivacité (14,12%), Bel RTL (13,12%), Nostalgie (13,07%) et Classic 21 (10,25%). En Flandre, Radio2 (30,39%) reste archi-dominante, devant Qmusic (12,37%), StuBru (11,18%), MNM (9,9%) et Joe (8,94%).



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