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Matrix 8 : Les investissements dans le digital ont-ils atteint un plafond ?

Jeudi 14 Juin 2018


40% de parts d'investissement pour le digital et 54% pour l’achat média programmatique.Ce sont sans doute les deux chiffres que l'on retiendra de la huitième édition de l'étude Matrix de BAM, dédiée à l'évolution des médias digitaux et présentée ce jeudi lors du Hubs Day de l’association. L'enquête réalisée par Phimedia et SSI auprès de 587 professionnels (annonceurs, agences et médias), indique en outre que le social media (content et display ads), les sites web, l’e-mailing et le SEA étant les touchpoints privilégiés par plus de 60% des annonceurs. Il ressort par ailleurs que le programmatique s'arroge 36% du display et 20% du native. On notera encore que 74% des achats sont réalisés par des agences.

En charge de l'étude pour BAM, Stéphanie Radochitzki (Digital Strategy & Performance Director, IPG Mediabrands) craint que ces chiffres ne traduisent un plafond : « La part de marché des médias digitaux continue à progresser, mais en examinant l’évolution de ces dernières années, on se rend compte en effet qu’il n’y a plus de croissance vraiment notable. »
 
Ce qui s’explique, selon elle, par le fait que les investissements sont principalement consacrés aux campagnes d’activation : « Une étude récente de l’IAB Europe montre que 78% des annonceurs mesurent l’impact de la publicité digitale sur la brand awareness. En Belgique, ils sont seulement 40% selon l’étude Matrix. » L’importance accordée à l’activation ressort également des KPI cités par les personnes interrogées, estime BAM : visiteurs uniques, nombre de clics, de visites et taux de clics restent les plus mesurés tant par les annonceurs que les agences et les médias. Quoi qu’il en soit, pour 83% des personnes sondées dans l’étude Matrix, la part du digital va continuer de croître.
 
Voir également l'infographie ici.



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