Nl
Close

MEDIA

VIOOH, la plateforme programmatique de JCDecaux, sera ouverte à la concurrence

Mercredi 13 Juin 2018

VIOOH, la plateforme programmatique de JCDecaux, sera ouverte à la concurrence

JCDecaux annonce le lancement d'une plateforme mondiale indépendante et automatisée de planning et de trading, conçue pour connecter le secteur à l’écosystème numérique programmatique. Baptisée VIOOH, cette plateforme est logée dans une société extérieure, basée à Londres, dont le capital est actuellement détenu à 93,5% par JCDecaux et à 6,5% par Veltys, autre société française spécialiste des données et de la modélisation. 

Actuellement, car son actionnariat est susceptible d'accueillir d'autres acteurs de la communication extérieure. L'une des particularités de VIOOH étant en effet que la plateforme sera ouverte à tous les acheteurs mais aussi à tous les vendeurs et donc, aux concurrents de JCDecaux, comme nous l'a confirmé Veerle Colin, Marketing Director de JCDecaux BeLux, qui sera l'une des premières filiales du groupe avec le Royaume-Uni et les Etats-Unis à monter sur VIOOH, en commençant avec l'inventaire des dispositifs DOOH dans les magasins Carrefour. 
 
Le développement de VIOOH s'est étalé sur deux ans. La plateforme ambitionne de fournir un service complet, du planning (d'abord) à l'achat automatisé, en passant par la gestion des données (l'outil est décrit comme "GDPR compliant") et la diffusion de contenus. Aux dires de JCDecaux, « VIOOH est en mesure d’agréger de nombreuses sources de données et s’appuie sur des algorithmes de machine learning pour améliorer le ciblage et l’efficacité des campagnes. » 
 
La société VIOOH qui emploie déjà une équipe de plus de 65 collaborateurs, est dirigée par Jean-Christophe Conti, un ancien de Yahoo! et d’AppNexus. Il est nommé Directeur Général et sera responsable du développement mondial de VIOOH.
 
Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et co-Directeur Général de JCDecaux : « Cette plateforme permettra de faire aux annonceurs et à leurs agences, une proposition à forte valeur ajoutée pour la communication extérieure, avec un planning et un trading à l’audience, incluant la possibilité de relier l’écran numérique de la communication extérieure avec l’écran digital du mobile. »

Archive / MEDIA