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Pitch sous X, par Fred Bouchar (MM)

Dimanche 10 Juin 2018


Pitch sous X, par Fred Bouchar (MM)
C'est assurément une première pour notre marché, et comme pour toute première fois, les futurs partenaires de l'écosystème dont rêve Proximus vont d'abord devoir se chercher un peu avant de se lancer. Voire tout simplement se chercher pour se trouver :  faire cohabiter un groupe d'affiliés regroupant l'expertise média, la création et le digital ne sera pas une mince affaire. De même, le timing très serré n’aide pas : Alex Thoré parle de « sprint ».  

« Le point de départ est basé sur la vision de l'entreprise : Proximus a l'ambition d'être un fournisseur de services digitaux qui offre une expérience client supérieure. De même que nous voulons donner à chaque client une offre spécifique, notre volonté est de passer le bon message au bon public, au bon moment et au bon endroit. » C’est ce que nous expliquait il y a quelques jours, le futur ex CRM, Branding & Communication Director, qui quittera Proximus fin juin pour lancer sa petite entreprise, Magis Company. Alex Thoré évoque un écosystème dans lequel média et création sont réunis pour être optimisés en temps réel, « un écosystème qui accélère et renforce la transformation digitale de la stratégie médias et communication. »
 
Alex Thoré ne participera à ce pitch 2.0 qu’il a lancé avec Guillaume Boutin (Chief Consumer Market Officer). « C'est lui qui pilotera le dossier, reprenant mes fonctions ad interim, le temps de trouver une solution structurelle ». Cependant, s’il avait un conseil à donner aux agences, ce serait : "Think Different" : « L'idéal serait que cet écosystème soit soutenu par un groupe parce cela enlève les barrières au niveau de la collaboration. Mais de manière réaliste, on se rend compte aussi que ce sera très compliqué, compte tenu de la réalité concurrentielle. C’est la raison pour laquelle nous suggérons aux agences de créer un groupe d'affiliés, et ce, en amont du process. » Entre le 18 juin et le 18 juillet, donc. 
 
Comme on l’a dit, le timing sera serré.
 
A l'évidence, ce groupe d'affiliés ne sera pas simple à mettre en place, surtout dans le chef des holdings : Omnicom et WPP (dans une moindre mesure) travaillent pour Telenet, Publicis et Havas pour Orange, Dentsu Aegis Network pour VOO… D'emblée, on pense dès lors à un ensemble regroupant IPG Mediabrands, Air et Emakina. Sachant que ces deux dernières collaborent déjà, et que Air (l'agence historique de Mobistar, on s’en souvient) est partenaire du groupe McCann Worlwide. Mais il existe évidemment bien d’autres combinaison possible. Même au sein des groupes qui travaillent pour les concurrents de Proximus. Sans oublier, les nouveaux acteurs et les "un-usual suspects" comme Accenture Interactive, qui aura aussi une carte à jouer dans ce pitch totalement nouveau dans sa méthodologie. En tout cas, ce sera passionnant à suivre.
 



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