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Seen from Space : La pige MDB traduit un début d'année très poussif

Samedi 2 Juin 2018


Seen from Space : La pige MDB traduit un début d'année très poussif
L’année 2017 s’était conclue sur un recul de près de 2% du total des investissements bruts dans les médias classiques. Le premier trimestre 2018 fait malheureusement encore pire avec un recul de 3,1% par rapport aux trois premiers mois de 2017. D’un indice 100 en janvier, on est passé à 97 en février, pour tomber à 94 en mars. Tous les médias sont dans le rouge à l’exception du cinéma. La TV et l’affichage affleurent l’équilibre, dans un trend cependant légèrement négatif, tandis que presse quotidienne et magazines accusent un recul de 4%. Même la radio qui était le bon élève de l’année passée, accuse un retard de 5%. Quant à la presse régionale gratuite, elle perd plus de 30%. 

En termes de sectorisation, on épinglera un net recul des constructeurs automobiles malgré le Salon de janvier, ainsi que de la distribution dans son ensemble. Les investissements des acteurs de la vente sur Internet dans les média classiques sont en mode décroissance forte (-37%). Côté Telecom, Nethys et Telenet tirent fortement le secteur vers le bas.

En l’absence de chiffres fiables pour 2017, et de chiffres tout court pour 2018, il est malheureusement impossible d’intégrer Internet dans ce tableau. La récente publication de l’Adex Benchmark de l’IAB, attribue au marché digital (net) belge une progression de 6,5% en 2017. Même si cette progression est faible par rapport à la moyenne européenne, la comptabilisation du digital atténuerait a priori très fort le recul observé, à défaut de le faire disparaître complètement.



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