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Seen from Space : quelle part pour l'investissement en pub mobile en Belgique ?

Samedi 26 Mai 2018


Seen from Space : quelle part pour l'investissement en pub mobile en Belgique ?
eMarketeer vient de publier une série de statistiques d’investissements pubs sur l’Europe en 2018. Une Europe vue en très large, puisqu’elle inclut la Turquie et la Russie, mais aussi très étroite, puisqu’elle exclut certains pays, dont le nôtre. Parmi les données eMarketeer, relevons certaines infos relatives à la pénétration du mobile chez les consommateurs des zones considérées : en moyenne, elle s’établit à 68%, avec des écarts importants (Turquie : 52% - Danemark : 80%). En Belgique, nous sommes assez proches, puisque l’establishment survey du CIM considère que 66% des Belges de 12 ans et plus sont utilisateurs d’un smartphone, ce qui se situe dans le même ordre de grandeur que des pays voisins (France, Allemagne, Grande-Bretagne). 

Face à cela, la part du mobile dans l’investissement digital est de 57% en moyenne dans les pays considérés, avec ici aussi des variations importantes. Y a-t-il une correspondance entre les deux ? Oui et non. La tendance générale est claire : plus un pays est équipé en smartphone, plus il y a des chances que le mobile pèse lourd dans l’investissement. Mais à utilisation identique du device, la part du mobile peut varier de manière importante d’un pays à l’autre. Cette part du mobile dans l’investissement digital en Belgique reste une devinette. A priori elle devrait au moins représenter un euro sur deux investis en digital, mais reste à savoir quelle est la réelle valeur de celui-ci dans notre pays ? Hélas, eMarketeer ne nous aidera pas pour cela.



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