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Influencer marketing : le secteur se fait entendre

Lundi 21 Mai 2018


Influencer marketing : le secteur se fait entendre
La semaine dernière, le SPF Economie a mis le secteur en émoi en publiant, puis en dé-publiant, une directive appelée "Guidelines pour les online influencers", jugeant in fine cette dernière prématurée et indiquant sur son compte Twitter qu’il y aura une concertation avec les acteurs les plus importants du secteur. Le document en question, qui n'est donc plus accessible, stipulait notamment que les contenus des influenceurs payés ou sponsorisés par des entreprises devaient être présentés comme tels, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 400.000 euros… 
 
Depuis, plusieurs acteurs ont réagi, comme notamment l’agence Native Nation, spécialisée dans l’influencer marketing. Celle-ci a notamment publié une vidéo dans laquelle des influenceurs expliquent les spécificités de leur métier, démontrant que la création de contenu online est une vraie expertise qui prend du temps, mais qui est souvent sous-estimée et pas assez valorisée. 
 
« L’influencer marketing devient un pilier stratégique du marketing mix pour beaucoup de marque, et on estime d’ailleurs que les investissements dédiés qui étaient de $500 millions en 2015 atteindront $10 milliards en 2020 », explique Bert Marievoet, fondateur de Native Nation. « Ce succès s’explique surtout par un ROI 11 fois supérieur à celui des campagnes de marketing traditionnelles, selon Social Media Today et Mediakix. Un bon influenceur se base sur la reconnaissance et l’authenticité, deux éléments auxquels les consommateurs actuels sont très sensibles et qui font souvent défaut dans la publicité traditionnelle (…) Les influenceurs sont donc le lien parfait entre les marques et la cible ; ils se sont créé leur propre profession qu’ils donnent forme eux-mêmes. »
 
Une profession qui, tout comme les disciplines de marketing plus traditionnelles, a besoin d’un cadre clair. De là l’initiative du Service Public. Afin de gérer au mieux la réalité du terrain qu’elles ne connaissent pas forcément au bout des doigts, les autorités vont donc se concerter avec le secteur. A ce titre, l’ACC a désigné le Conseil de la Publicité comme organisme le mieux placé dans ce dialogue. Lequel sera épaulé par l’Expert Centre PR de l’ACC et d’autres parties concernées. A cet égard, l’ACC organisera d’ailleurs prochainement une table ronde rassemblant des représentants des acteurs concernés… Affaire à suivre.



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