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Rapport UMA : L'évolution du c/1000 des médias offline est plus marquée que celle de l'inflation

Mardi 8 Mai 2018


Rapport UMA : L'évolution du c/1000 des médias offline est plus marquée que celle de l'inflation
Le nouveau rapport de l’association des agences médias (UMA) sur l’évolution des coûts de la publicité dans les différents médias offline en Belgique entre 2012 à 2017, indique une hausse plus rapide de l’inflation (+6 %) que des prix de l’espace. Lesquels fluctuent fortement d’une année à l’autre et terminent l’année 2017 à un niveau inchangé par rapport à cinq ans auparavant. En revanche, en ce qui concerne l’évolution du coût aux mille contacts sur la période étudiée, l'UMA pointe une hausse de 9,6% plus marquée que celle de l’inflation en général (+6 %). 

« Ces dernières années, le coût aux mille contacts est tiré vers le haut par tous les médias, et particulièrement par l'affichage et la presse magazine », indique l’UMA. Ces deux médias pointant respectivement à +48% et +41%. Seule exception : la presse quotidienne en 2016 et 2017 (-17%). L’UMA rappelle toutefois que les comparaisons entre différentes années sont rendues difficiles par les modifications apportées aux méthodes de mesure dans différentes études d’audience qui forment la base même des calculs des c/1000. C’est notamment le cas des études CIM Presse et OOH qui ont fortement évolué depuis 2016.
 
L’UMA rappelle également que les conclusions de son rapport peuvent s’éloigner fortement des expériences individuelles des annonceurs : « Ceux-ci peuvent en effet viser des cibles de communication plus précises, utiliser des media-mix très éloignés de la moyenne du marché et bénéficier de prix nets adoucis par des dégressifs importants. Mais les mêmes remarques s’appliquent à l’étude de l’inflation générale des prix : chaque consommateur peut en avoir une expérience différente, liée à son propre panier d’achats. »
 
On notera encore qu’en l’absence de données fiables sur la publicité en ligne pour 2017, l’UMA a décidé d’exclure l’Internet de ce rapport.
 
Le rapport est disponible ici.



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