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Seen from Space : Les lecteurs britanniques de journaux sont "mono-plateforme"

Vendredi 4 Mai 2018


Seen from Space : Les lecteurs britanniques de journaux sont
Les premières données PAMCo sont disponibles chez nos voisins britanniques. PAMCo est la nouvelle formule de l’étude d’audience presse outre-Manche, qui comporte une fusion entre données déclaratives et audiences digitales telles que mesurées par Comscore. En suivant Neil Thurman, professeur à la Ludwig Maximilians University Munich, qui s’est plongé dans ces premières informations, on peut déduire que les lecteurs d’un titre de journal se limitent généralement à une seule plateforme : la proportion de ceux qui consomment un journal national ou régional en Grande-Bretagne sur deux supports (ou plus) reste extrêmement minoritaire. Même lorsqu’on considère ce lectorat de la manière la plus large, soit en audience mensuelle, les lecteurs multi-plateformes ne pèsent que 19% du total. 

Attention : on se base sur la moyenne des audiences des titres pris individuellement. Il n’est pas exclu qu’un certain nombre de lecteurs consomment un titre A par exemple sur papier, quand ils vont jeter un œil sur les supports B et C via digital. Or, ce phénomène de duplication n’est pas traité ici. 

L’analyse par plateforme montre aussi qu’en audience journalière, le papier (plateforme numéro 1 en daily) dépasse de peu le smartphone, mais qu’en hebdomadaire ce même smartphone fait le double de l’audience du papier. Au vu de ces données, Neil Thurman conclut également que contrairement à ce qu’on a cru à un certain moment, « la tablette ne sauvera pas la presse quotidienne » car ce device reste le moins souvent utilisé pour la lecture des quotidiens UK qu’il s’agisse de "quality papers" comme le Times ou le Guardian ou de journaux populaires comme le Sun ou le Mirror.

Plus de détails ici.



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