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Les conseils de Petra De Roos (LDV United) pour décrocher un Effie

Vendredi 4 Mai 2018


Les conseils de Petra De Roos (LDV United) pour décrocher un Effie
Qui mieux placé pour conseiller les candidats qui introduisent un dossier Effie que ceux qui évalueront leur dossier ? Comme par exemple, Petra De Roos, Managing Director de LDV United et membre du jury Effie 2018. 

Quels conseils donneriez-vous aux marketers qui souhaitent déposer un dossier ?
 
Il s’agit d’un cliché absolu, mais je dirais : s’y prendre à temps. Et idéalement, déjà avant le début de la campagne… Si vous réfléchissez comme si vous vous prépariez à l'Effie, vous aurez plus de chances de décrocher le précieux sésame.
 
Définir clairement les objectifs commerciaux et communicationnels, et évaluer le travail en fonction de ces objectifs est une méthode que s’approprient automatiquement les agences qui comptent déjà plusieurs Effie Awards à leur palmarès. Cela donne aussi une autre perspective au dialogue avec l'annonceur ; les agences se préoccupent ainsi encore davantage des affaires de leurs clients et de l’impact qu’elles peuvent avoir à cet égard.
 
Et aux agences ?
 
Exposez directement vos ambitions au sein de votre agence. Cela vous aidera à vous mettre au travail à temps.
 
Quid de la rédaction du dossier ?
 
Rédigez d’abord le résumé, puis le dossier. Lorsque vous vous en tenez à l’essence du propos, vous êtes moins susceptible de tomber dans le piège qui consiste à traîner sur des éléments qui n’en valent pas la peine. Kill your darlings. Vous devrez effectivement faire des concessions. Votre dossier ne peut compter que 10 pages.
 
En outre, s'agissant d'un effort collectif, constituez une équipe principale qui représente le client et l’agence, et qui réalise le dossier. Désignez ensuite les "avocats du diable" : des collègues qui ne sont, de préférence, pas trop familiers avec le dossier, mais qui osent tout de même le remettre en question pour en dégager les points faibles. Le fait d’être prêt à voir les failles de votre dossier vous permettra de proposer un contenu bien plus solide.
 
A quel point le look and feel d’un dossier est-il important ?
 
Un look and feel agréable est évidemment un bon point. Les membres du jury sont aussi des humains. Un vrai dossier de qualité sortira toujours du lot, mais un récit bien écrit et bien ficelé se distinguera plus facilement.
 
Quel est le détail qui peut faire la différence ?
 
S’inscrire et se mettre au travail. Si vous soumettez un dossier, vous êtes évidemment bien plus susceptible de gagner que si vous n’en inscrivez aucun.
 
Vous voulez savoir comment les anciens lauréats Effie ont fait la différence ? Consultez leurs dossiers ici
Et bloquez déjà la date du 27 septembre, jour de l'Effie Award Ceremony 2018.



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