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De la perception de la pub dans le métro bruxellois par ses usagers

Samedi 24 Mars 2018


De la perception de la pub dans le métro bruxellois par ses usagers
L'an dernier, JCDecaux a confié au bureau d'étude Brat la réalisation d’une enquête à grande échelle auprès des usagers du métro bruxellois. L'étude portait d'une part sur leur expérience et leur attitude envers la publicité dans le métro (2 vagues en f2f, en juin et novembre, avec 2.000 répondants par vague) et d'autre part, sur son impact au travers de post-tests de huit campagnes pour autant de secteurs (distribution, loisirs, boissons alcoolisées et non alcoolisées, mode, finance, transport et télécom – 269 répondants).

Principal enseignement : le ressenti des usagers du métro bruxellois est positif. Près de 60% des sondés déclarent que "la publicité leur offre quelque chose à regarder" et "un peu de couleur pour briser la monotonie du quotidien". 55% qu'ils sont souvent influencés par la pub. Parmi eux, 40% réagissent après avoir vu une pub dans le métro, et ce dans la semaine dans 49% des cas.
 
De plus, neuf usagers sur 10 remarquent les écrans digitaux dans le métro et estiment qu'ils donnent une image moderne et dynamique aux stations. Ils sont autant à plébisciter la qualité, la visibilité et l'esthétisme des dispositifs.
 
Au niveau des post-tests, l'étude pointe des notions comme la likeability (79), la crédibilité (75), le côté informatif (70), l'originalité (69) et l'incitation à l'achat (61).
 
Plus globalement, l'enquête de JCDecaux permet de dresser le profil des usagers du métro bruxellois : jeunes, actifs et upscales. La grande majorité des usagers sont des heavy users : 75% effectuent au moins 10 voyages par semaine. L'étude pointe également que 64% des usagers surfent sur le Web durant leur trajet dans le métro. 
 
Plus de détails ici.



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