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Comment les publicités contextuelles en DOOH font grandir le média

Mercredi 2 Mai 2018


Comment les publicités contextuelles en DOOH font grandir le média
Le DOOH a le vent en poupe. Selon les chiffres de Warc, il s’agit du média qui connaît la croissance la plus rapide au Royaume-Uni, après le mobile. En Belgique, la part du DOOH dans le marché out-of-home total est plus faible que dans d’autres pays. Selon les chiffres de Nielsen, il représentait 7,58% des investissements en 2017 (+32%). Les chiffres de Kinetic Belgium sont toutefois plus élevés car ils prennent en compte davantage de supports numériques que la pige de Nielsen. Pour l’agence spécialisée, la part de l'affichage digital en 2017 est de 14,19% (+ 9,82% par rapport à 2016).
 
« Le DOOH n’a démarré en Belgique que tardivement (fin 2011, ndlr.), avec l’apparition d’un réseau numérique dans les gares », explique Thomas De Greef, Managing Director de Kinetic Belgium. « Aujourd’hui, il se développe rapidement, mais nous ne sommes pas encore au même niveau que dans d’autres pays. C'est parce que l'inventaire classique est très large en Belgique. En outre, il s'agit d'un lourd investissement pour les régies, et la législation sur ce qu’il est permis de faire, plus précisément en matière d’images à utiliser, n'est pas claire. »
 
Au Royaume-Uni, Alfresco Life, le département recherche de Kinetic, a réalisé une étude sur le DOOH auprès de 1.000 consommateurs représentatifs de la population britannique. Il s’agissait de savoir précisément ce qui rend le DOOH attrayant pour les consommateurs et les annonceurs. L'étude montre que le DOOH est positivement perçu. De manière générale, 74% des gens pensent que les affiches numériques attirent l'œil et 66% trouvent le média suscite de l’engagement. Avec des différences significatives selon les âges sur ces deux critères : les 18-45 sont plus positifs (de respectivement 15% et 20%) que les 45. De plus, 80% des jeunes estiment que les marques qui utilisent le DOOH sont novatrices contre 66% pour le groupe cible plus âgé.
 
Le DOOH offre le grand avantage de pouvoir être utilisé contextuellement, qu’il s’agisse de la météo, du lieu, de l'état d'esprit ou du moment. L’étude montre également que les consommateurs attendent cette dimension. Les annonces adaptées au lieu et au moment sont les plus populaires. 50% des consommateurs indiquent qu'ils sont intéressés par les publicités DOOH liées au lieu et 45% par celles liées au moment. A nouveau, ces publicités contextuelles scorent mieux auprès des jeunes. Ils sont à 30% plus enclins que les plus âgés à trouver les annonces de ce type plus attrayantes. 70% des jeunes pensent également que ces publicités ont une influence positive sur l'environnement dans lequel elles sont installées.

Plus de détails ici.



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