FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Smart cities : la nouvelle donne

Samedi 14 Avril 2018


Smart cities : la nouvelle donne
JCDecaux a récemment publié un livre de tendances de plus de 100 pages que l'on vous conseille, consacré à l'évolution de nos villes. 
 
"Notre siècle sera celui des villes", préface Jean-Charles Decaux. En effet, selon la Banque mondiale, 70% de la population mondiale vivra dans les villes d'ici 2050. Nous avons donc tout intérêt à nous préparer à cette évolution. Tel le point de départ de cet intéressant travail consacré aux évolutions multiples que connaîtront les villes, plus précisément dans leur manière d’aborder la révolution numérique et la transition énergétique. A la lumière des réflexions de 16 penseurs et acteurs concernés par ces évolutions, sont proposées diverses actions et initiatives en phase avec les projets de JCDecaux pour le futur.
 
L'ensemble est divisé en six thèmes censés caractériser les villes de demain : Humain, Intelligent, Partagé, Polyvalent, Créatif et Agile. Chacun est disséqué à la lumière d'un texte visionnaire et d'une série d'applications ou d'illustrations concrètes. Ensuite, sont répertoriés les principaux besoins correspondants, ainsi que les moyens de répondre à ces attentes.
 
Une approche qui donne à des mots en vogue pris isolément, une signification plus structurelle. L'humain, par exemple, est expliqué sous l’angle du besoin actuel de réappropriation de l'espace urbain, de la proximité, de la cohésion, de l'inclusion, du bien-être et de la résilience. Ces besoins multiples mais cohérents peuvent être satisfaits grâce à la volonté d'écoute, la coopération, la participation, les données, la diversité, la modularité et la réduction des circuits. En outre, l’ouvrage, jalonné de belles citations et d'exemples frappants, propose un certain nombre d'entretiens, comme une rencontre avec le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koiko, qui évoque notamment les prochains JO organisés dans sa ville.
 
« L'avenir de nos villes, et donc de la plupart des gens, réside dans notre capacité à trouver constamment de meilleures solutions qui profitent à la communauté et apportent à tous un mieux-être », conclut Albert Asséraf, DG Stratégie, Data et Nouveaux Usages chez JCDecaux France. 
 
A découvrir ici.



ARCHIVE / TRAINING&BOOKS






INTERVIEW

Antoinette Ribas (DDB) : « Si nous voulons rester connectés à notre public, nous devons encourager la diversité au sens large, et non uniquement celle du genre »

Antoinette Ribas (DDB) : « Si nous voulons rester connectés à notre public, nous devons encourager la diversité au sens large, et non uniquement celle du genre »



DOSSIER  



Profitability Survey 2017 : la croissance aura été de courte durée pour les agences ACC  


Chaque année, l’Association of Communication Agencies (ACC) rassemble les données financières de ses membres en vue de prendre la température du marché. Le résultat pour 2017 ? Une stagnation de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Forrester incite les holdings publicitaires à revoir leur business model  


L’entreprenariat créatif peut-il sauver le business model des agences de communication ? Ainsi s’interroge Ted Schadler, VP Principal Analyst chez Forrester, sur le célèbre blog de son employeur,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Saatchi & Saatchi New Directors' Showcase : les choix de Ridley Scott  


Le jeudi matin, les habitués des Cannes Lions ont fait sagement la file pour assister à l’un des temps forts du festival : le New Directors’ Showcase de Saatchi & Saatchi. Cette année, la séance a...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier