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BOA & BOCA 2018 : les cases en or

Jeudi 26 Avril 2018


BOA & BOCA 2018 : les cases en or
Les Best of Activation ont rendu leur verdict avec cette année, 38 prix décernés. Parallèlement aux BOA, l'ACC et Custo organisaient pour la première fois les Best of Content Awards qui ont eux aussi connu un succès certain avec 30 prix au compteur (es palmarès complets des deux compétitions sont disponibles ici et ). Zoom sur les cases en or.




 

BOA 


 
Innovative : "Skin Memories" (BBDO/Euromelanoma)

La campagne de sensibilisation "Skin Memories" de BBDO pour l'association pour Euromelanoma détourne intelligemment l'outil Facebook Memories pour en faire un outil innovant et efficace pour la détection du… cancer de la peau. 
 
"Skin Memories" consiste en un sticker transparent millimétré, à coller sur un point de beauté "suspect" afin de le mesurer. Il suffit ensuite de prendre une photo du tout avant de la partager sur sa page Facebook. Chaque année, grâce à Facebook Memories, celle-ci sera alors rappelée à votre bon souvenir, ce qui vous permettra de checker l'évolution (ou non) de votre point de beauté… 
 
L'action a débuté le 12 avril 2017 par la distribution en pharmacie de 100.000 stickers. La semaine suivante, des influenceurs, des célébrités et même le Ministre de la santé ont posté une photo de leur "skin" sur Facebook et/ou Instagram, encourageant leurs followers à se rendre en pharmacie pour acquérir le sticker. 
 
Cette action de sensibilisation a largement été médiatisée dans les médias et au travers de la communauté digitale. En une semaine, les 100.000 stickers ont trouvé preneurs. Parmi eux, 80% ont posté leur photo pour eux-mêmes et 20% l'ont plutôt largement partagée, générant un reach de 4 millions de personnes. 

Digital : "Pre-roll concert" (DDB/Studio Brussel)

Studio Brussel organise chaque année le radio-crochet "De Nieuwe Lichting" pour découvrir de nouveaux artistes locaux. Pour les aider à se construire une fan base, la radio a fait appel à DDB. Les objectifs de la campagne visaient à donner aux artistes une audience aussi large que possible tout en demeurant aussi pertinents que possible pour leurs fans existants.

L'idée de l'agence : proposer aux lauréats de faire la première partie de concerts de grandes stars mondiales telles que Coldplay, Drake et Daft Punk. Plus précisément, l'agence a utilisé des prestations en direct des groupes débutants sous forme de pré-rolls, diffusés juste avant les prestations en direct des précités. En s’appuyant sur le succès d’artistes confirmés, les groupes débutants pouvaient non seulement toucher une audience dont ils ne pouvaient que rêver dans leur chambre, mais également attirer l’attention de fans correspondant à leur style.

Les pré-rolls pouvaient être interrompus après 5 secondes, mais 40% des gens ont regardé les prestations dans leur entièreté (un pourcentage exceptionnellement élevé par rapport aux pré-rolls classiques). DDB estime que l'opération leur a valu 525.000 fans. 

Creative : "Testdrive The Commercial" (FamousGrey/Volvo)

En juin dernier, afin d’encourager les gens à réaliser un essai routier au volant de la nouvelle Volvo V90, FamousGrey a associé le spot TV international au concours "Testdrive The Commercial". A la clé : un essai routier créé sur mesure, le long des magnifiques routes suédoises empruntées dans la production. L'action s'articule autour d'un site dédié sur lequel les internautes pouvaient découvrir plus largement les paysages du film et participer à au concours qui leur offrait la chance de les voir… en vrai. Mais pour avoir une chance de remporter ce voyage exceptionnel, ils devaient d'abord réserver un test drive.  
 
Au final, la campagne a généré 2.551 leads pour des test drives en quatre semaines (+386% par rapport aux objectifs et 150 fois plus qu'en période "normale). Les ventes ont augmenté de 33% par rapport au mois précédent l'action et de 13% par rapport à celles réalisées en janvier… le mois du Salon. Enfin, trois couples heureux ont eu la chance de visiter la Suède au volant de la nouvelle V90.

Creative + Small Budget : "Closer than you think" (Wunderman Antwerp/Child Focus)

Lorsqu'un enfant disparaît, les messages sur les réseaux sociaux sont le moyen le plus rapide pour atteindre des témoins potentiels. Malheureusement, les gens hésitent souvent à partager ces messages parce qu'ils ne connaissent pas les familles touchées. De ce fait, d’éventuels indices et contacts utiles sont perdus. En prélude à la Journée des enfants disparus le 25 mai dernier, Child Focus et Wunderman Antwerp ont lancé une campagne de sensibilisation visant à encourager les gens à partager les messages de recherche.
 
Le meilleur moyen d'atteindre cet objectif était de leur démontrer qu'ils ont effectivement un lien avec les enfants disparus. Dans ce but, l'agence a utilisé une expérience sociale basée sur l’idée des six degrés de séparation, laquelle part du principe que deux étrangers peuvent être reliés les uns aux autres par une chaîne de cinq personnes ; il n'existe donc littéralement pas plus de six étapes entre chacun d'entre nous et un enfant disparu et/ou un témoin potentiel.
 
L'agence a conçu une vidéo en ligne mettant en scène des personnages authentiques et montrant la réalité de ce principe. Pour renforcer le contenu viral et la valeur PR, ont également été réalisées plusieurs vidéos Skype, où apparaissent des personnages connus, comme Thibaut Courtois ou Charles Michel. Les vidéos ont été immédiatement massivement partagées.
 
Résultat : la page Facebook de Child Focus a attiré pas moins de 30.000 nouveaux followers (+23%). La campagne a également été largement commentée dans l’actualité et lors de divers talk-shows. Le partage des avis de recherche a augmenté de 244%, l'engagement de 222% et l’audience totale de 373%. Et le plus beau résultat : une jeune fille kidnappée a pu être retrouvée très rapidement et son ravisseur arrêté grâce aux deux millions de personnes touchées en une nuit par l’avis de recherche.

Media : "Cooming soon to a city near you" (mortierbrigade/Canvas)

L'été dernier, "Cinema Canvas" a voyagé de ville en ville, proposant 24 films de qualité dans différentes villes flamandes. Les films étaient par ailleurs diffusés simultanément sur la chaîne. Pour promouvoir l'initiative, mortierbrigade avait décidé de donner le plus grand retentissement possible à cinq longs métrages en particulier - "Fight Club", "Jaws", "Liaisons dangereuses", "Orange mécanique" et "Magnolia" -, via des actions inattendues et absurdes en lien avec les films. A commencer par cette interview vidéo de Vincent van Quickenborne, dans laquelle le bourgmestre de Courtrai, apparaissait le visage complètement tuméfié. Ce qui, évidemment, avait immédiatement soulevé de nombreuses interrogations de la part des internautes, jusqu’à ce que, quelques heures plus tard, Canvas ne révèle finalement qu’il s’agissait d’une supercherie. La vidéo et son bourgmestre bagarreur n’avaient d’autre objectif que d’annoncer la diffusion de "Fight Club".
 
Par la suite, dans le parc de Genk, les gens ont vu surgir d'un arbre un homme en combinaison de plongée, en référence à "Magnolia". Pour "Orange mécanique", mortierbrigade a imaginé un nouveau magasin dans le centre d'Anvers, "Pastries Stanley", avec en étalage des figurines en chocolat, parmi lesquelles un pénis de 43 kg en chocolat blanc…
 
Le buzz a fait son travail et les résultats ont suivi. mortierbrigade a gagné en earned média l'équivalent de 567.097 euros. En deux jours à peine, les 13.834 places de Cinema Canvas ont été sold out. Par ailleurs, le programme TV a touché 20.000 spectateurs de plus en direct par rapport aux diffusions de films des mois précédents sur Canvas.

Direct : "Innocent Childhood" (Wunderman Antwerp/Child Focus)

A l’occasion de la Journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels du 18 novembre dernier, Wunderman Antwerp a développé une campagne de sensibilisation en ligne pour Child Focus. Plutôt que de viser le seul grand public, la campagne se concentrait sur deux fronts.
 
D'une part, un volet médias sociaux, avec trois vidéos au titres dérangeants (par exemple "5-year-old-girl playing with cock") qui renvoient à Stopchildporno.be, le centre de signalement de la pédopornographie de Child Focus. 

D’autre part, une campagne d’intervention qui ciblait directement les personnes recherchant consciemment des images pédopornographiques. Afin de pouvoir entrer en contact avec ces personnes, et en coopération avec la Police fédérale et Europol, une version de ces vidéos a été diffusée sur le Dark Web. En cliquant, les internautes découvraient quelque chose loin de leurs attentes ; confrontés à leur comportement déviant, ils se voyaient invités à chercher de l'aide via les plateformes de prévention en Flandre et en Wallonie.
 
La campagne a bénéficié d'une large couverture dans les médias nationaux. Les vidéos sur le Dark Web ont été téléchargées 11.000 fois, chiffre au demeurant très alarmant. Heureusement, le nombre d'appels à stopitnow.be a doublé dès les premières semaines de la campagne. Les vidéos sur les médias sociaux ont été vues 500.000 fois et ont touché un million de personnes. Le nombre de notifications sur stopchildporno.be a augmenté de 40% par rapport à l'année précédente.

Charity : "The Gift" (Done by Friday/Special Olympics)

Done by Friday a imaginé et développé, en collaboration avec Bongo, la "Volunteerbox for Special Olympics" : un Bongo gratuit, grâce auquel l'organisation voulait attirer 4.000 nouveaux volontaires, pour soutenir son objectif de rassembler 20.000 athlètes d'ici 2020.
 
Les "Volunteerbox for Special Olympics" ont été distribuées gratuitement à l'occasion de la Journée mondiale des volontaires, le 5 décembre dernier, via la MetroboX, un nouveau stand pop-up modulable proposé par Metro, entièrement personnalisable. Pour l'occasion, celui-ci avait pris ses quartiers à la Gare Centrale d’Anvers. Dans la foulée, la boîte Bongo, dont la promotion était notamment assurée par un spot TV, était disponible en ligne, ainsi que dans tous les magasins Bongo.
 
Résultats : une couverture média estimée à 300.000 euros, quatre millions de personnes touchées, 12.000 "Volunteerbox for Special Olympics" distribuées et surtout, les inscriptions de bénévoles ont augmenté de 400%.


 

BOCA



Best Content Marketing Program : "De digitale versnelling"

Telenet for Business opère dans trois segments : petites, moyennes et grandes entreprises. Les deux premiers sont une cible que tous les acteurs télécoms tentent de séduire par de beaux discours sur les avantages d’un partenariat et la profonde connaissance qu’ils ont de leurs besoins numériques. Dans la pratique, ces promesses sont rarement tenues, et si ces acteurs proposent effectivement des contenus digitaux, ceux-ci sont d’ordinaire tout à fait étrangers à l’approche pragmatique de ces entrepreneurs…

Pour faire bouger les lignes, Telenet a décidé de remplacer les belles paroles par des actions concrètes : adieu le storytelling, vive le storydoing ! Depuis février, via la plateforme Digitale Versnelling, les petites entreprises peuvent bénéficier de l’assistance personnalisée de 15 experts numériques influents, spécialisés dans neuf domaines (e-mail marketing, e-commerce, réseaux sociaux, sites web, performance & infrastructure, sécurité, valorisation de marque, publicité en ligne et conversion). Pendant trois ans, ils sillonneront la Flandre pour peaufiner les leviers digitaux de (futurs) clients Telenet au cours d’entretiens en tête à tête. La procédure est simple : les entreprises intéressées prennent rendez-vous avec les experts sur la plateforme et les conseils prodigués sont entièrement gratuits. Ces échanges fournissent des insights que les experts synthétisent dans des documents écrits et des vidéos. Ceux-ci sont ensuite largement diffusés auprès des cibles pertinentes à travers le site web, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les newsletters.

La plateforme est soutenue par une campagne alliant radio, presse et marketing direct.
 
Les résultats parlent d’eux-mêmes : plus de 850 rendez-vous ont été pris jusqu’ici. Le site web a accueilli 80.000 visiteurs ; le Net Promoter Score de Telenet for Business qui mesure la satisfaction client a progressé de 27,9% et celui de la plateforme Digitale Versnelling a connu une hausse de 83,1%.

Best Use of Content in an Integrated Campaign : "Forget the car. Audi is more. The new Audi A8"

Pour installer la signature "Forget the car. Audi is more" de la nouvelle Audi 8 et toucher les top managers, Prophets a édité un livre à tirage limité, envoyé personnellement à 200 CEO belges. Au sommaire : trois témoignages inspirants sur l'urbanisme, la technologie et le management, racontées par trois visionnaires - Devin Fidler, Mitchell Joachim et Liviu Babitz.

Parallèlement, l'agence a développé une plateforme web sur laquelle les CEO pouvaient directement leur poser des questions, leurs réponses ayant ensuite fait l'objet d'un film. Dans la foulée, De Tijd et L'Echo ont publié deux interviews et dans la même édition, deux pages de pub Audi qui renvoyaient subtilement aux articles natives. Enfin, dans un troisième temps, l'opération a été soutenue par une campagne produit plus classique (TV, affichage et print). 
 
Alors qu'Audi recense en moyenne 300 leads par jour pour l'A8 en temps normal, ce nombre a été multiplié par quatre pendant la campagne. Durant la même période, quelque 125 catalogues ont été commandés, et la moitié a débouché sur des test drives. Un chiffre très élevé pour un modèle aussi premium et exclusif que l'Audi A8. 
 
Best Content Marketing Program : "Wij hebben Crohn/Colitis" (The Fat Lady/Takeda)

Takeda est une firme pharmaceutique qui produit Entyvio : un médicament qui lutte contre les symptômes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, des affections de l'intestin incurables, qui ont un impact considérable sur la vie quotidienne. Ces maladies peuvent affecter tout le monde. En Belgique, on évalue le nombre de malades à 30.000, mais il n’existe pas de base de données centrale. Il est donc difficile d’identifier le groupe cible et, forcément, encore plus de l'atteindre…
 
Pour néanmoins y parvenir, The Fat Lady, en collaboration avec son client, a voulu mettre les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) sous le feu des projecteurs et surtout encourager les patients qui en souffrent, en partageant les trucs de compagnons d’infortune pour vivre au quotidien avec cette maladie. Le tout en ligne, sur les plateformes (crohnetnous.be et larectocoliteetnous.be) et pages Facebook (Crohn et Colitis) dédiées, sur lesquelles, histoire de se distinguer au maximum d’une approche froidement médicale, The Fat Lady a fait le choix d’une approche chaleureuse et personnelle, écrite et amenée par les patients eux-mêmes et leur entourage. Le contenu est utile non seulement pour le patient, mais aussi les personnes qui l’entourent et le personnel médical.
 
Résultats, à commencer sur Facebook, les plus significatifs : plus de 1.500 inscrits pour suivre le contenu ; plus de 37.000 personnes atteintes par certaines publications, qui ont généré jusqu'à 170 interactions ; 60.834 vues et 1.512 interactions pour la première vidéo mise en ligne ; et enfin, 50% d'audience supplémentaire pour les messages organiques.

Highest Conversation Response : Belisol Magazine (Propaganda/Belisol)

L'entreprise familiale belge Belisol, spécialiste de la vente et du placement de portes et fenêtres, souhaitait développer un outil permettant à la marque de rester top of mind auprès de ses clients et prospects. Les principaux objectifs étaient de trouver des clients potentiels pour le réseau, augmenter le trafic vers le point de vente et le site web, améliorer l'image de marque et donner à la marque une dimension humaine. Le groupe cible était double : les personnes qui rénovent ou construisent une maison et les influenceurs, tels que les architectes. Le media approprié pour ces objectifs était un magazine lifestyle dans une version premium.

Au programme : des articles qui inspirent, accompagnés d’images attrayantes, des récits peer-to-peer et des témoignages de vrais clients, des tendances d'architecture, etc. Les histoires et les témoignages de pair à pair rendent le contenu plus actuel et plus pertinent pour le public et les photos font ressortir le savoir-faire de Belisol. Le look & feel était celui d'un magazine de décoration sur papier glacé.
 
Un aperçu du contenu du magazine était disponible via un blog sur le site corporate de Belisol et via les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Instagram...). Si le lecteur avait envie d’en voir plus, il pouvait commander le magazine papier via un formulaire en ligne sur le site. Les lecteurs intéressés pouvaient également recevoir le magazine par e-mail. 
 
Cette approche en ligne/hors ligne a débouché sur une augmentation du nombre de prospects.Belisol a enregistré quelque 250 leads par semaine. Grâce à un suivi intensif des magasins locaux, une centaine d'accords ont été conclus sur la base de 250 prospects. Ces accords ont donné lieu à près 30 commandes (33% de taux de conversion) d'environ 8.000 euros chacune. Cela s'est traduit par un chiffre d'affaires d'environ 240.000 euros par semaine. En bref, cette stratégie de contenu fort, associée à un suivi intensif par les franchisés s'est traduite par une conversion et des résultats commerciaux plus élevés.



 



ARCHIVE / AWARDS






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