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INTELLIGENCE

Best Product Brands 2018 : Zoom sur Ikea

Mardi 17 Avril 2018

Best Product Brands 2018 : Zoom sur Ikea



2017 est sans conteste l’année d’Ikea aux récents Best Brands de Serviceplan et GfK. A nouveau riche en nouveautés et développements, celle-ci a affirmé encore davantage la domination, voire la suprématie du géant suédois sur le marché de l’ameublement, à commencer par la Belgique.
 
Même si 2018 a plutôt mal commencé pour Ikea, avec le décès de son fondateur Ingvar Kamprad, gageons que comme à son habitude depuis 1943, l’acronyme créé à partir des initiales du précité, doublées successivement des premières lettres du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et de celui de son village natal (Agunnaryd), saura parfaitement s’adapter au changement, tout en poursuivant la stratégie de la première heure basée exclusivement sur l’expérience client. « Grâce au travail acharné de ses équipes, la marque a connu une évolution constante, passant de la sixième place en 2017 à la première en 2018 », analyse-t-on chez GfK. « Ikea élue Best Product Brand, c’est la preuve ultime que l’expérience offerte aux consommateurs est la clé du succès. » 
 
Déjà en 2016, le géant suédois avait magistralement prouvé sa capacité à créer une expérience positive et mémorable, puisque sept personnes sur 10 définissaient leur dernière expérience avec la marque comme telle. Cette année, ce sont carrément trois sur quatre qui ont défini leur expérience comme positive et mémorable... Mieux, cette augmentation significative correspond à la diminution du nombre de personnes déclarant avoir eu une expérience mémorable, mais négative. »
 
L’amie des Belges
 
Parmi le top 10 du classement de 2017, Ikea est l’une des rares marques à avoir renforcé sa relation avec ses clients, avec une légère augmentation qui permet à l’enseigne de frôler la barre des 80% de “relations fortes”. Ce qui fait d’elle l’incontestable leader en la matière. « Comme nous l’avons expliqué à maintes reprises, la qualité des expériences crée automatiquement un renforcement et une consolidation de la relation qu’un consommateur et une marque entretiennent », rappellent ensuite les experts de GfK. « De plus en plus de Belges voient en Ikea leur meilleure amie. Près d’une personne sur six partage cet avis. En comparaison, seule Nivea pour ne pas la citer, peut se targuer de pareille performance parmi les 300 marques reprises dans notre étude. »
 
Un second facteur qui témoigne de la qualité exceptionnelle de l’année 2017 d’Ikea est l’analyse de la “Brand Equity”. « Sur les près de 80% des personnes qui affirment avoir une relation forte avec la marque, seules 10% disent avoir une telle relation, mais ne pas considérer la marque comme leur favorite. Un pourcentage, pour le coup, en diminution par rapport à l’année dernière.  Quoi qu’il en soit, ajoute l’institut, « si les différences ne sont pas toutes forcément significatives, force est de constater qu’elles vont toutes dans le même sens : Ikea continue de se construire, de se développer et de consolider un lien très fort avec ses consommateurs. »  
 
Des efforts digitaux récompensés
 
Ce lien quasiment indéfectible, Ikea tente également de le renforcer en ligne. Pour preuve, la quatrième place de la marque dans la compétition Best Digital Brand. « Si, en comparaison aux autres marques épinglées dans ce classement spécifique, Ikea n’a pas la plus grande portée, ni l’impact online le plus important, site web mis à part, sa grande force est l’activation des ventes. » Mais aussi et surtout les efforts consentis pour répondre au mieux aux avis, feedbacks et autres remarques que les clients font en ligne. « Sur ce KPI spécifique, le magasin d’ameublement se classe troisième », confirme GfK. « Ses autres points forts en la matière sont liés à la communication en ligne, avec d’un côté la facilité avec laquelle il est manifestement possible de rentrer en contact avec la marque via ce biais, et, d’un autre côté, le partage du contenu intéressant sur ses différentes plateformes. »
 
Histoire d’être tout à fait complet, précisons enfin que l’enseigne squatte également la septième marche du classement Best Corporate Brand. « Cette place, Ikea la doit principalement aux facteurs rationnels de l’étude : l’internationalité, la position de leader sur le marché et la qualité des produits proposés. »
 
Si la concurrence est rude dans l’évaluation des meilleures marques de Belgique, Ikea est certainement avantagée par sa position archi-dominante sur le marché. Il faut malgré tout apprécier le travail réalisé par les équipes marcom du fournisseur suédois, qui ont tout mis en place pour que le consommateur soit au centre de tout. Ikea facilite la vie de ses clients et permet à tout le monde de se meubler de manière design et, à défaut d’être unique, à prix raisonnable. L’expérience en magasin est maximisée par les services offerts à chaque recoin, sur chaque centimètre carré disponible. Tout bénéfice pour les Belges, entre autres.

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