FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Quand Black Mirror inspire les autorités chinoises, par Fred Bouchar (MM)

Samedi 14 Avril 2018


Quand Black Mirror inspire les autorités chinoises, par Fred Bouchar (MM)
Si vous êtes fan de la série Black Mirror diffusée sur Netflix, vous connaissez certainement "Nosedive" (saison 3, épisode 1) avec la délicieuse Bryce Dallas Howard qui vit dans un monde où chaque personne note les autres de 0 à 5. Où chacun doit plaire au plus grand nombre pour augmenter sa cote globale sur un réseau social, et où une note élevée donne droit à plus de privilèges et à un meilleur statut social. 

En quelque sorte, Black Mirror imagine un système de pouvoir venant du bas, une vision où chacun est déterminé par le cumul de choix individuels… avec tous les aléas liés à la subjectivité que cela induit. Comme le découvrira l'héroïne de "Nosedive".
 
En Chine, la réalité est en train de dépasser la fiction. 
 
Le gouvernement de Xi Jinping s'apprête en effet à déployer dans tout le pays un système similaire de crédit social. Mais à la différence de celui présenté dans la série britannique, en Chine, c'est l'appareil d'Etat qui prend la main et le pouvoir reste vissé en haut.  
 
Clairement conçu pour évaluer la réputation des citoyens, le système se base sur la surveillance de masse et l’analyse des comportements, en ligne et dans la vraie vie : passer au rouge, fumer dans une gare, payer une facture en retard, poster un contenu politiquement incorrect sur les réseaux sociaux, acheter trop de jeux vidéo… Autant d'exemples susceptibles de faire baisser votre note de crédit social. 
 
Dans le cas où sa note est trop basse, le citoyen voit ses libertés restreintes et n’a plus accès à certains services. Channel News Asia rapporte que le système de crédit social a empêché 9 millions de personnes d'acheter des billets d’avion pour des vols intérieurs et 3 millions de voyager en classe business dans les trains ; d'autres sources indiquent que les parents dont la note est faible ne pourront pas inscrire leurs enfants dans les écoles de leur choix. A l’inverse, Business Insider indique que les citoyens bien cotés bénéficient de nombreux avantages… Fort heureusement pour eux, chaque Chinois aura la possibilité de regagner des points, par exemple en approuvant des publications mises en lignes par les autorités. Ouf. 
 
A l'heure où l'on s'émeut des libertés que prennent les Gafa avec notre vie privée, un peu moins de 20% de la population mondiale s'apprête à vivre avec une épée de Damoclès autrement plus tranchante au-dessus de la tête. Ou plutôt un Jian. 



ARCHIVE / MEDIA - ONLINE






INTERVIEW

Christian Kévers (MediaCom), l'homme discret sur qui on peut compter

Christian Kévers (MediaCom), l'homme discret sur qui on peut compter



DOSSIER  



AMMA 2018 : les cases en or  


C'est donc Mindshare qui décroche le titre d'Agence de l'année aux AMMA. L'agence drivée par Gino Baeck (photo) repart également avec le Gold en Best Use of Native & Content pour "Open Kitchen"...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


BOA & BOCA 2018 : les cases en or  


Les Best of Activation ont rendu leur verdict avec cette année, 38 prix décernés. Parallèlement aux BOA, l'ACC et Custo organisaient pour la première fois les Best of Content Awards qui ont eux...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le CIM de la prochaine génération  


Les JIC (Joint Industry Committees) comme le CIM ont-ils encore un avenir ? Et si oui, à quoi ressemblera-t-il ? Les questions ne manquent pas, tant au sein du CIM qu’en dehors. Elles ont émaillé...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier