FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Joanna Leung et Thierry Jourquin (Brightfish), à propos de la Young Marketers Competition 2018

Dimanche 8 Avril 2018


Joanna Leung et Thierry Jourquin (Brightfish), à propos de la Young Marketers Competition 2018
 En tant que représentant officiel des Cannes Lions en Belgique, Brightfish envoie traditionnellement un team créatif à la Young Creatives Competition du festival cannois. Mais la régie organise aussi pour la deuxième année consécutive un concours similaire destiné aux jeunes marketers. Le duo sélectionné pourra représenter notre pays lors de la Young Marketers Competition. Un mot d’explication par Thierry Jourquin et Joanna Leung, respectivement Directeur Commercial et  Marketing Manager chez Brightfish.
 
Pourquoi avoir créé cette compétition ?
 
Thierry Jourquin : En tant que représentant officiel des Cannes Lions, l’une de nos missions consiste à faire rayonner le festival dans notre pays et à en transmettre les enseignements. En même temps, nous avons aussi pour tâche de promouvoir nos talents nationaux au festival. C’est ce que nous faisions déjà au moyen du concours pour les jeunes créatifs. Dans le secteur actuel des marcom, où l’intégration est très poussée, le briefing constitue un élément essentiel qui influe de façon décisive sur le résultat final. Afin d’attirer l’attention sur les compétences requises dans ce domaine, nous organisons cette année la deuxième édition d’un autre concours, réservé aux jeunes responsables marketing.
 
Qui peut y participer ?
 
Joanna Leung : Tout professionnel belge travaillant chez l'annonceur et âgé de moins de 30 ans (né au plus tard le 22 juin 1987, ndlr.) peut s’inscrire au concours. La participation est gratuite et les inscriptions seront clôturées le 25 avril. Les participants forment idéalement des teams de deux, et je tiens à préciser qu'ils ne doivent pas nécessairement appartenir à la même société.
 
Qu’y a-t-il à la clé ?
 
JL : Brightfish offrira aux gagnants un voyage tout compris aux Cannes Lions, du 17 au 22 juin. Le duo recevra un pass Youg Lions leur donnant accès au programme complet du festival. Nous payerons également les billets d’avion et l’hébergement. Et surtout, nous nous chargerons de leur obtenir une place dans la compétition officielle des Cannes Lions Young Marketers, qui verra s’affronter les gagnants des concours nationaux.
 
Comment la sélection nationale se déroule-t-elle concrètement ?

TJ : Tous les teams inscrits seront invités le 3 mai après-midi à une Young Marketers Masterclass avec des experts chevronnés, au Kinepolis de Bruxelles. La journée commencera par une séance consacrée au briefing d’annonceur. Marc Frederix (UBA et ancien directeur marketing de la Loterie Nationale) et Stéphane Buisseret (CEO de Air) expliqueront comment rédiger un briefing inspirant et sans équivoque pour les agences. Le deuxième workshop, intitulé "How to Rock a Presentation", sera animé par Geert Van den Eijnden. Il donnera des conseils pratiques sur la façon de créer une présentation enthousiasmante et originale, tant sur le fond que sur la forme.
 
JL : Au terme des masterclasses, tous les teams repartiront avec un briefing. Comme à Cannes, leur tâche consistera à concevoir un projet caritatif, dans ce cas pour leurs propres entreprises. Le challenge consistera à rédiger le briefing parfait et à élaborer une présentation inspirante. À l’instar de la Young Creatives Competition, les teams ne disposent que d’un temps limité : le briefing devra être remis le dimanche 6 mai à 23h59 au plus tard.
 
Comment les dossiers seront-ils évalués ?
 

TJ : Un jury d’experts sélectionnera 10 briefings au maximum. À la mi-mai, les teams retenus défendront leur présentation de vive voix devant le jury et les noms des gagnants seront dévoilés le jour même. Outre cette sélection pour la compétition officielle des Cannes Lions Young Marketers, nous décernerons aussi des prix en partenariat avec l’UBA et la BAM dans trois autres catégories.
 
C’est une nouveauté. De quelles catégories s’agit-il ?
 
JL : Nous lancerons le Best in Clarity, un prix qui sera attribué au briefing le plus clair, ainsi que le Best in Brand Love, qui récompensera la meilleure adéquation entre la marque et le briefing, et le Best in Magic, un trophée destiné au briefing le plus inspirant pour l’agence créative. Par ailleurs, je tiens à souligner que tous les dossiers de candidature feront l’objet d’un feed-back.
 



ARCHIVE / CANNES LIONS 2018






INTERVIEW

Ben Priest (ex Adam & Eve/DDB) : « La plupart des publicités actuelles sont mauvaises, mais il en a toujours été ainsi. »

Ben Priest (ex Adam & Eve/DDB) : « La plupart des publicités actuelles sont mauvaises, mais il en a toujours été ainsi. »



DOSSIER  



BTOB Awards 2018 : Les campagnes en or et la marque média de l'année  


Le grand vainqueur de l'édition 2018 des BTOB Awards est LDV United qui remporte trois Gold sur les quatre décernés, et un Silver avec ses campagnes "Dare to sponsor" pour Special Olympics et...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Mixx 2018 : les campagnes en or  


Parmi les 133 campagnes inscrites à l'édition 2018 des Mixx Awards de BAM, les jurys présidés par Christine Jean (AG), Sonja Klein (OMG), Wim Decraene (Frucon) et Alex Thoré (Magis.company) ont...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias  


Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier