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Spotify à Wall Street

Jeudi 5 Avril 2018


Spotify à Wall Street
Spotify, le leader mondial du streaming musical, a fait son entrée à la Bourse de New York le 3 avril dernier.

La particularité de cette entrée en Bourse est qu'il s'agit d'une cotation directe : aucune nouvelle action n’a été émise, seuls les titres déjà détenus par les actionnaires et les employés pourront être échangés. L'avantage de cette procédure est d'éviter à Spotify les frais bancaires liés à une IPO accessible directement au public.
 
Cette cotation directe laisse d’ailleurs transparaître l'intérêt "limité" pour l'IPO de Daniel Ek. « Spotify ne lève pas de capitaux et nos actionnaires comme nos salariés peuvent acheter ou vendre nos actions depuis des années », a déclaré le fondateur et CEO de Spotify. « Donc même si l'IPO nous offre plus de visibilité, cela ne change pas qui nous sommes, ce que nous faisons et la façon dont nous fonctionnons. »
 
La firme suédoise fondée en 2008, comptait 71 millions d’abonnés en décembre dernier vs. 38 millions pour Apple Music, son concurrent direct. Dans un marché du streaming qui a progressé de 60% entre 2015 et 2016 (source IFPI), Spotify a vu son chiffre d'affaires passer de 700 millions en 2013 à 4 milliards d'euros l'an dernier.
 
Spotify accuse également une perte nette de 1,2 milliard, dont 378 millions directement liés à l’exploitation. Selon Le Monde, l’autre partie de cette perte est d’origine financière, liée à l’émission de 1 milliard de dettes convertibles au printemps 2016. Le journal explique qu'il était prévu que le taux de cette dette, fixé initialement à 5%, grimperait d’un point tous les six mois si l’introduction en Bourse intervenait plus de 12 mois après l’émission, ce qui a été le cas. De quoi aussi expliquer son intérêt à entrer en Bourse.
 
Certaines estimations valorisent d’ores et déjà Spotify à quelque 16 milliards d’euros. 



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