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Seen from Space : Six mois après, TF1 Belgique se cherche encore

Samedi 17 Mars 2018


Seen from Space : Six mois après, TF1 Belgique se cherche encore
Six mois déjà que TF1 est arrivé à grands fracas sur le marché publicitaire belge. L’occasion de faire le point, et de voir comment a démarré 2018, qui est réellement "l’année 1" pour TF1 Belgique.

Ce démarrage se révèle en fait assez laborieux pour la chaine française : elle ne capte que 5% des investissements TV bruts réalisés dans le Sud du pays.
Pour ordre de grandeur, en février TF1 est à la sixième place du ranking des investissements sur les chaînes francophones, derrière RTL-TVI, La Une, Club-RTL, La Deux et AB3.

Ajoutons que 25% des investissements sont réalisés par des produits TF1 : leur soustraction amène le total à ± 1,5 €Mo/mois, soit un volume équivalent à celui de Plug-RTL.

Un autre quart des investissements est réalisé par Vivendi avec lequel TF1 a été en guerre en France à travers Canal+ …

En ce début d’année, moins de 10% des annonceurs actifs en TV (FR) sont présents sur TF1 (seulement 8% des marques actives en février). Les annonceurs semblent donc avoir privilégié leurs partenariats avec les acteurs historiques (IP/RMB). Même si janvier et février ne sont pas de "gros" mois TV, les grands annonceurs sont peu nombreux sur TF1 et les rares présents investissent assez peu (mis à part Beiersdorf). En janvier, en plein salon, les constructeurs automobiles brillaient par leur absence, à l’exception de Hyundai et Kia pour des montants très modestes.

Bref, même si on ne peut prédire une année TV sur base des deux premiers mois de l’année, les indicateurs ne sont pas vraiment au beau fixe pour TF1 Belgique.



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