FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Quand Alexa rit, par Fred Bouchar (MM)

Samedi 10 Mars 2018


Quand Alexa rit, par Fred Bouchar (MM)
Dans son spot pour le SuperBowl, Jeff Bezos imaginait qu'Alexa perdait sa voix. Depuis, elle n'en finit plus de rire…. Vous avez sans doute entendu cette histoire, qui pourrait être le début d'une nouvelle de Stephan King. Aux Etats-Unis, des dizaines d'utilisateurs d'Amazon Echo ont été victimes d'un bug plutôt flippant : leur enceinte connectée se met à rire, nerveusement, sans raison et sans crier gare, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Un rire glacial qui fait penser à celui de la poupée Chucky. Le rire d'Alexa, l'assistant personnel intelligent d'Amazon.

On nous dit qu'un certain @CaptHandlebar été l’un des premiers à rapporter cet étrange comportement d’Alexa et depuis, les témoignages fusent. Amazon rassure : c'est en effet un bête bug ; Alexa est simplement parfois un peu dur de la feuille. Aucun esprit maléfique n'est impliqué dans l'histoire. Ouf. Sur les réseaux sociaux et sur les sites spécialisés, beaucoup se sont en effet mis à comparer Alexa à un Poltergeist 2.0, voire un Terminator en devenir.
 
Au-delà du gag, cette intrusion non commandée d’Alexa dans la vie des humains peut aussi être perçue comme le début d'un changement plus fondamental que l'on pressent depuis un moment. Il suffit de voir comment ses utilisateurs relatent l'incident sur les réseaux sociaux, comment ils lui confèrent une personnalité propre. Presque une "anima".
 
Alexa et son double Siri commencent à peine à s’immiscer dans nos vies, mais à mesure qu'ils se développeront à l'aune du machine learning, nul doute qu'ils finiront par susciter une addiction comparable à celle que nous entretenons aujourd'hui avec nos smartphones.
 
Ces assistants vocaux intelligents qui équipent déjà un Américain sur cinq, sont en effet en passe de devenir notre principale porte d’accès à l'Internet, les artefacts au travers desquels nous interagirons avec le monde en ligne. Autant dire qu'ils deviendront indispensables. Et quand ce jour viendra, à l'instar du héros du film "Her" de Spike Jonze, il n'est pas impossible que nous finissions par développer avec ces nouveaux humanoïdes de salon des relations similaires à celles que nous entretenons avec les autres êtres humains. LOL. 



ARCHIVE / MEDIA - ONLINE






INTERVIEW

Comment Colruyt adopte une approche holistique du multiculturalisme

Comment Colruyt adopte une approche holistique du multiculturalisme



DOSSIER  



CIM NRS 2018 : nos analyses   


En attendant les développements annoncés il y a un an (l’estimation de l’audience par jour des quotidiens, celle de l’audience par numéro des magazines et la mesure de l’audience de marque par la...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Profitability Survey 2017 : la croissance aura été de courte durée pour les agences ACC  


Chaque année, l’Association of Communication Agencies (ACC) rassemble les données financières de ses membres en vue de prendre la température du marché. Le résultat pour 2017 ? Une stagnation de...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Forrester incite les holdings publicitaires à revoir leur business model  


L’entreprenariat créatif peut-il sauver le business model des agences de communication ? Ainsi s’interroge Ted Schadler, VP Principal Analyst chez Forrester, sur le célèbre blog de son employeur,...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier