FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Ostentation, par Griet Byl (MM)

Samedi 24 Février 2018


Ostentation, par Griet Byl (MM)
La semaine dernière, un article en particulier a retenu notre attention dans la presse spécialisée néerlandaise. Un article à propos de Grammie, le tout premier magazine dédié au marketing sur Instagram aux Pays-Bas. Au sommaire : des trucs et astuces pour les utilisateurs du réseau social sur comment obtenir un maximum de suiveurs, des témoignages d’Instagrammers qui monétisent leur passion, des interviews et une foule d’illustrations léchées. La maquette, très soignée, est le parfait reflet de l’univers Instagram.
 
En soi rien de surprenant, me direz-vous. Si ce n’est que l’initiatrice du projet, Amber van Leeuwen, a eu l’idée de publier son nouveau-né... sur papier. Eh oui, sous la forme d’un bon vieux magazine que l’on peut prendre en mains et feuilleter à son aise. Cet opus de 160 pages tiré à 1.000 exemplaires, est uniquement en vente sur Internet au prix d’un peu moins de 13 euros (plus les frais de port). Si ce n’est pas vraiment cher, ce n’est pas non plus bon marché, mais cela n’a pas empêché la première édition de s’épuiser en un tournemain.
 
Mais il y a mieux : opérant habituellement sous le nom de Social Good Girl pour aider les entrepreneurs actifs sur les réseaux sociaux à diffuser leurs messages via Instagram, l’éditrice est parvenue à embarquer quantité d’annonceurs dans son projet. 30 pour être précis. Pas mal, à notre époque où le digital attire la majeure partie des dépenses publicitaires.
 
Ce fameux tour de force opéré par cette jeune Néerlandaise et son équipe donne matière à réflexion. Le print n’avait-il pas dit son dernier mot ? Et la presse féminine n’était-elle pas à l’agonie ? Ou aurions-nous affaire ici à un nouveau business model disruptif qui combinerait sans complexe les atouts des nouveaux médias en ligne et le prestige des médias traditionnels comme les féminins glossy ? Sans nul doute une démarche intelligente pour monétiser hors ligne l’audience en ligne et pour convaincre les annonceurs.
 
Quoi qu’il en soit, ce must have tendance, lancé lors d’un événement très fréquenté, s’est avéré un coup dans le mille qui donnera lieu à une deuxième édition à la fin de l’année. Sans doute parce qu’il répond aussi à un besoin profondément humain qu’aucun Instagram au monde n’est en mesure de satisfaire. Car quelle que soit la qualité esthétique d’un tel compte - fût-il de Miss Perfect -, on ne pourra jamais le laisser traîner sur sa table de salon pour susciter l’admiration des visiteurs... 



ARCHIVE / MEDIA - PRINT






INTERVIEW

Denis de Groote à propos de Pivott

Denis de Groote à propos de Pivott



DOSSIER  



Le CIM de la prochaine génération  


Les JIC (Joint Industry Committees) comme le CIM ont-ils encore un avenir ? Et si oui, à quoi ressemblera-t-il ? Les questions ne manquent pas, tant au sein du CIM qu’en dehors. Elles ont émaillé...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IA et marketing : Quelles possibilités et ambitions futures ?  


L’Intelligence Artificielle est au centre des discussions et on entend de tout à son propos. Des plus optimistes aux plus pessimistes, tous ont leur mot à dire sur le sujet. Mais qu’en est-il...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le marketing pour les Mad Men de demain, par Wim Vermeulen   


Wim Vermeulen vient de publier un ouvrage intitulé "Marketing voor de Mad Men van morgen". Ce livre, très accessible et actuel, explique aux spécialistes du marketing comment positionner leur...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier