FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Encodez votre e-mail ci-après et recevez un lien pour créer votre mot de passe.


Envoyer votre mot de passe
close

Ostentation, par Griet Byl (MM)

Samedi 24 Février 2018


Ostentation, par Griet Byl (MM)
La semaine dernière, un article en particulier a retenu notre attention dans la presse spécialisée néerlandaise. Un article à propos de Grammie, le tout premier magazine dédié au marketing sur Instagram aux Pays-Bas. Au sommaire : des trucs et astuces pour les utilisateurs du réseau social sur comment obtenir un maximum de suiveurs, des témoignages d’Instagrammers qui monétisent leur passion, des interviews et une foule d’illustrations léchées. La maquette, très soignée, est le parfait reflet de l’univers Instagram.
 
En soi rien de surprenant, me direz-vous. Si ce n’est que l’initiatrice du projet, Amber van Leeuwen, a eu l’idée de publier son nouveau-né... sur papier. Eh oui, sous la forme d’un bon vieux magazine que l’on peut prendre en mains et feuilleter à son aise. Cet opus de 160 pages tiré à 1.000 exemplaires, est uniquement en vente sur Internet au prix d’un peu moins de 13 euros (plus les frais de port). Si ce n’est pas vraiment cher, ce n’est pas non plus bon marché, mais cela n’a pas empêché la première édition de s’épuiser en un tournemain.
 
Mais il y a mieux : opérant habituellement sous le nom de Social Good Girl pour aider les entrepreneurs actifs sur les réseaux sociaux à diffuser leurs messages via Instagram, l’éditrice est parvenue à embarquer quantité d’annonceurs dans son projet. 30 pour être précis. Pas mal, à notre époque où le digital attire la majeure partie des dépenses publicitaires.
 
Ce fameux tour de force opéré par cette jeune Néerlandaise et son équipe donne matière à réflexion. Le print n’avait-il pas dit son dernier mot ? Et la presse féminine n’était-elle pas à l’agonie ? Ou aurions-nous affaire ici à un nouveau business model disruptif qui combinerait sans complexe les atouts des nouveaux médias en ligne et le prestige des médias traditionnels comme les féminins glossy ? Sans nul doute une démarche intelligente pour monétiser hors ligne l’audience en ligne et pour convaincre les annonceurs.
 
Quoi qu’il en soit, ce must have tendance, lancé lors d’un événement très fréquenté, s’est avéré un coup dans le mille qui donnera lieu à une deuxième édition à la fin de l’année. Sans doute parce qu’il répond aussi à un besoin profondément humain qu’aucun Instagram au monde n’est en mesure de satisfaire. Car quelle que soit la qualité esthétique d’un tel compte - fût-il de Miss Perfect -, on ne pourra jamais le laisser traîner sur sa table de salon pour susciter l’admiration des visiteurs... 



ARCHIVE / MEDIA - PRINT






INTERVIEW

Gert Ysebaert (Mediahuis) : « Nous faisons du journalisme et c'est cette activité que nous devons monétiser, quel que soit le canal utilisé »

Gert Ysebaert (Mediahuis) : « Nous faisons du journalisme et c'est cette activité que nous devons monétiser, quel que soit le canal utilisé »



DOSSIER  



Saatchi & Saatchi New Directors' Showcase : les choix de Ridley Scott  


Le jeudi matin, les habitués des Cannes Lions ont fait sagement la file pour assister à l’un des temps forts du festival : le New Directors’ Showcase de Saatchi & Saatchi. Cette année, la séance a...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Cinq enjeux majeurs pour le Retail  


Les temps changent. Et ces changements frappent de plein fouet le commerce de détail. La digitalisation et l’élargissement d’échelle provoqué par une grande vague de consolidation ont entièrement...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Creative Belgium Awards 2018 : le Grand Prix et les 13 campagnes en or  


A l'instar de l'édition 2017, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Closer than you think" pour Child Focus dans la compétition Media...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier