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INTELLIGENCE

Seen from Space : la TV, reine de la nuit

Vendredi 23 Février 2018

Seen from Space : la TV, reine de la nuit



L’exploitation du CIM OOH permet de tracer une courbe d’usage par heure et même par jour de semaine. Il a paru intéressant de comparer la modulation de déplacements par rapport à la consommation des médias pour lesquels cette variation horaire est également disponible, télévision et radio (on rêverait de pouvoir faire la même chose pour les autres, particulièrement les médias online).  Et ce qu’il apparaît c’est que selon la DB trafic du CIM, la principale concentration des déplacements ne serait pas le "morning peak", mais bien l'"evening peak". Etonnant pour les navetteurs sans doute, mais les navetteurs ne sont pas l’ensemble de la population. Il n’y a pas que les trajets liés au travail, il y a les enfants, les courses…  La radio en version 2017 est dans la situation globalement inverse, avec un "morning peak" nettement plus élevé que le soir (une situation encore plus évidente le week-end). Par contre, la télévision reste le média du soir, et même de la nuit car même sur la tranche minuit-une heure du matin, le petit écran capte encore 70 à 80% de son public moyen de la journée.

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