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Seen from Space : Les déplacements shopping des Belges

Vendredi 23 Février 2018


Seen from Space : Les déplacements shopping des Belges
On le sait, l’étude OOH new-look du CIM repose sur une DB virtuelle qui estime les déplacements hebdomadaires de plus de 9 millions de Belges. Ce gros agrégat "big data" est maintenant exploitable directement pour analyser les déplacements par cible, mode de transport, moment et motif du déplacement. D’où l’idée de décomposer ces mouvements (trips) pour l’activité shopping, répartie par jour de semaine et tranche horaire, mais aussi par mode de transport.

On apprend ainsi que la grosse majorité (70%) des "shopping trips" se fait en voiture, dans une proportion d’ailleurs supérieure à la moyenne : si on examine tous les déplacements, quels que soient leurs motifs, la voiture reste majoritaire (un peu moins de 67%), mais significativement moins que pour les déplacements liés aux courses physiques. L’automobile absorbe d’ailleurs un peu de chaque mode de transport : pour le shopping, tous les autres moyens de déplacements diminuent proportionnellement un peu. C’est dire que convaincre les Belges (par exemple) d’aller faire leurs courses en train peut s’avérer très difficile.

Le jour de la semaine le plus prisé pour les courses est sans surprise le samedi. Mais le dimanche matin semble également très fréquent. Moins étonnant qu’il n’y paraît, entre la boulangerie, les marchés dominicaux et les ouvertures de magasins de moins en moins exceptionnelles, les occasions sont nombreuses, et les potentiels shoppers très disponibles.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH






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