FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

Seen from Space : Les médias sociaux en Flandre

Dimanche 18 Février 2018


Seen from Space : Les médias sociaux en Flandre
Entre l’Establishment Survey du CIM et la dernière version du Digimeter, il y a pas mal de convergences lorsqu’on parle des mêmes thématiques et que l’information est purement déclarative. Nous avons déjà montré que ça se gâtait quand le Digimeter (déclaratif) abordait des questions de consommation TV mesurées par le CIM. Mais il y a un autre point de divergence important, plus étonnant : le poids du média social en Flandre.
A priori, la question Establishment Survey du CIM est très large : avoir utilisé Internet au cours des derniers mois pour « aller sur réseaux sociaux, forums ou blogs ». Du côté du Digimeter, la métrique porte sur l’utilisation mensuelle d’au moins un réseau social. Or, le deuxième surpasse largement le premier : 80% vs moins de 50% !

Abrégeons la discussion méthodologique (même s’il y a la matière) : il est probable que la question CIM est trop générique. Et il y a YouTube : il n’est pas évident que tout le monde l’appréhende comme un réseau social, alors que son utilisation ne nécessite pas un login. Or, c’est quand même, selon le Digimeter, le deuxième réseau social le plus prisé des Flamands.  En pur jugement, l’un (CIM) nous paraît assez bas - 49% au cours des derniers mois, c’est peu -, l’autre (Digimeter), fort généreux - 80% mensuel, c’est plutôt beaucoup. Mais aucune donnée ne peut le prouver. D’autre part, même s’ils l’expriment autrement, CIM et Digimeter semblent assez alignés sur le profil des utilisateurs de médias sociaux. Et l’étude d’IMEC pointe une relative baisse de popularité chez Facebook, phénomène maintenant attesté de manière globale. Reste que, malgré l’abondance de détails, le Digimeter ne dit rien de Snapchat, aujourd’hui dans l’actualité suite à la profonde transformation de son interface.



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH






INTERVIEW

Denis de Groote à propos de Pivott

Denis de Groote à propos de Pivott



DOSSIER  



Le CIM de la prochaine génération  


Les JIC (Joint Industry Committees) comme le CIM ont-ils encore un avenir ? Et si oui, à quoi ressemblera-t-il ? Les questions ne manquent pas, tant au sein du CIM qu’en dehors. Elles ont émaillé...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


IA et marketing : Quelles possibilités et ambitions futures ?  


L’Intelligence Artificielle est au centre des discussions et on entend de tout à son propos. Des plus optimistes aux plus pessimistes, tous ont leur mot à dire sur le sujet. Mais qu’en est-il...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


Le marketing pour les Mad Men de demain, par Wim Vermeulen   


Wim Vermeulen vient de publier un ouvrage intitulé "Marketing voor de Mad Men van morgen". Ce livre, très accessible et actuel, explique aux spécialistes du marketing comment positionner leur...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier