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Seen from Space : Big Google is protecting you

Vendredi 9 Février 2018


Seen from Space : Big Google is protecting you
Il n’a pu échapper à personne que Google activera très bientôt un adblocker sur son navigateur Chrome. Non pour bloquer toutes les publicités, mais uniquement celles jugées les plus intrusives selon les recommandations de la CBA (Coalition for Better Ads). A priori, selon Google, pas de raison de paniquer pour les sites ayant vérifié leur conformité à ces restrictions, ni de conflits en vue pour les surfeurs qui utilisent déjà un adblocker. Google préfère d’ailleurs parler de filtre plutôt que de bloqueur, puisque seuls les formats jugés néfastes pour l’expérience du visiteur seront supprimés.

Il est évident que certains enjeux d’avenir pour l’écosystème Internet reposent sur une perception et une expérience publicitaire positive. Le but est donc d’agir en amont pour prévenir la croissance de l’utilisation d’adblockers plus "radicaux" par des internautes excédés par les formats intrusifs.

L’événement est loin d’être anecdotique puisque Chrome est le browser le plus utilisé, en Belgique comme dans le monde. Chez nous, Chrome représentait 50% des pages vues en janvier 2018, avec 28% pour le desktop et 22% pour le mobile. Au niveau mondial, la domination est encore plus forte avec 56% au total sur la même période. L’implémentation du "filtre" et ses conséquences devraient donc a priori être intéressantes à suivre dans les semaines à venir.



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