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Seen from Space : TV Viewing - Mesure vs perception

Vendredi 9 Février 2018


Seen from Space : TV Viewing - Mesure vs perception
Fin janvier, Imec publiait la nouvelle édition de son Digimeter. L’étude annuelle sonde les Flamands en mode déclaratif, notamment sur leur utilisation média et ICT. Digimeter donne de nombreuses données uniques, mais duplique aussi souvent les informations que le CIM met à disposition via ses différentes études. Le plus souvent celles-ci correspondent malgré les différences méthodologiques. On est cependant en droit d’être perplexe sur certains résultats d’habitudes de vision TV, tant la distorsion entre le comportement déclaré et le comportement mesuré par l’étude permanente du CIM (TAM) est énorme.

Si l’on en croit les résultats du Digimeter, le fait de regarder la télévision en live quotidiennement aurait régressé entre 2016 et 2017, d’un indice 88 sur l’ensemble de la population, et de 63 ! sur les 20-29 ans. Ceci pour 99 et 97 dans la mesure CIM. Selon le TAM, c’est plus la durée de vision de la TV live qui est en diminution, que le reach journalier de celle-ci. C’est cohérent par rapport aux tendances internationales, et, soyons lucides, si la mesure du Digimeter était réaliste sur ce point, les chaînes pourraient immédiatement mettre la clé sous le paillasson.

Autre lourd point d’achoppement, le time shift viewing (dont nous parlions dans cette rubrique il y a quinze jours) qui, selon Digimeter, serait en régression en Flandre, avec un indice de 92 sur l’ensemble des téléspectateurs et de 69 sur les 20-29 ans. C’est  totalement irréaliste, que ce soit au vu de l’évolution mesurée par le CIM sur ces huit dernières années, de la pénétration technologique dans les foyers ou de la tendance observée dans les pays voisins.



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