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Seen from Space : Le dernier aperçu ComScore avant fermeture

Samedi 3 Février 2018


Seen from Space : Le dernier aperçu ComScore avant fermeture
Les données ComScore de décembre 2017 seront les dernières dont disposera le marché belge. Actuellement aucune mesure third party de remplacement n’est prête à fonctionner comme le panel que l’institut américain mettait à notre disposition. Alors, bien sûr, il y avait de sérieux désavantages chez ComScore : opacité des modes de recrutement, de gestion et de traitement du panel d’une part, limitation à l’univers PC de l’autre (dans notre pays, contrairement à d’autres, ComScore n’a pas déployé de mesure de la consommation Internet via les devices mobiles). Mais depuis le 1er janvier 2018 et jusqu’à une date indéterminée, il sera impossible de répondre à une question portant sur le périmètre total d’Internet en Belgique.

Exit donc la mesure tierce de Facebook, YouTube ou Google pour ne citer que ceux-là : la seule source de connaissance sur leur audience sera donc les intéressés eux-mêmes. Bien sûr, le CIM rend compte avec qualité et profondeur sur tous les aspects de l’audience des sites qu’il étudie. Mais dans le top 20 que nous avons établi en reach journalier  sur l’ensemble de l’année 2017, seuls quatre noms se retrouvent dans les données CIM Internet actuelles. 



ARCHIVE / INTELLIGENCE - RESEARCH






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