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INTELLIGENCE

Best Brands : Zoom sur le food

Mardi 5 Décembre 2017

Best Brands : Zoom sur le food

A table !  Le Belge est entre autre connu pour son amour de la gastronomie. On ne parle pas ici des clichés habituels des moules frites, chocolats et autres…Quoique.  La catégorie "Food" des Best Brands, étude conso menée par GfK à la demande de Serviceplan, reprend comme pour les autres industries, les 10 meilleures marques du secteur. Mais pour sélectionner des marques de sucreries, de surgelés, de riz ou de charcuterie et les regrouper en une catégorie, l'institut a procédé à des analyses de sous-catégories. Le but étant de ne garder que les marques les plus fortes du marché.

A ce petit jeu, c’est Côte d’Or qui l’emporte. Derrière, on retrouve Danone, Lotus et Lu. Toutes des marques plutôt liées aux desserts et autres douceurs sucrées/laitières. Le top 5 étant complété par Knorr.
 
Comme souvent lorsque l’on se penche sur les leaders de marché, on constate rapidement que Côte d’Or se démarque positivement par rapport à ses concurrents au niveau des relations, fortes et positives, puisque près de sept personnes sur 10 se sentent fortement liées à la marque. Emotionnellement parlant, il y a deux autres marques que l’on se doit de souligner. Tout d’abord Lotus qui obtient les deuxièmes scores sur la plupart des mesures Share of Soul. Mais également Lay’s, la célèbre marque de chips et de biscuits salés. Lay’s est par exemple supérieur à Knorr au niveau relationnel.
 
Danone a contrario se montre plus solide au niveau des aspects rationnels ou mercantiles des facteurs repris par l'étude. Autre marque puissante au niveau du Share of Wallet, Herta obtient notamment un score First Choice très élevé : un quart des répondants définissent la marque française comme étant leur premier choix au moment d’arriver dans les rayons des supermarchés.
 
Lay’s, que l’on a déjà défini comme étant une marque émotionnelle, se retrouve devant Danone lorsqu’il s’agit de l’expérience offerte aux consommateurs. Elle est même la troisième marque de ce classement. Danone qui se montre d’ailleurs assez faible à ce niveau puisque moins d’une personne sur deux affirme se souvenir positivement de leur dernière expérience avec la marque.
 
Knorr est par défaut une marque plus rationnelle. Dans sa gamme de produits, elle est emblématique. Mais ce n’est pas un produit qui suscite un intérêt en lui-même. On est plutôt dans l’agrémentation des préparations culinaires, et moins dans le produit prêt-à-déguster.
 
On retiendra pour clôturer que Dr. Oetker, Nestlé et La Lorraine referment ce top 10 hétéroclite, avec des scores plus équilibrés entre le Share of Wallet et le Share of Soul. 

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