FERMER


Vous êtes à la recherche de quelque chose ?

Rechercher

Déjà un compte MM ?

Se connecter Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?



Envoyer votre mot de passe
FR NL

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?


RECHERCHE AVANCÉE >

Pas encore membre MM ?

mm.be est un site freemium. Pour accéder aux contenus payants, vous devez créer votre compte et vous abonner à nos produits.
Créer un compte

Déjà un compte MM ?

Mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Envoyer votre mot de passe
close

RMB dénonce « l'effet Trump et les fake news » de IP

Mercredi 29 Novembre 2017


RMB dénonce « l'effet Trump et les fake news » de IP
Ambiance. Après Transfer, Yves Gérard (photo) et Massimo Papa, respectivement DG et DG adjoint de RMB, ont réagi aux récents propos tenus par Denis Masquelier, patron de IP, dans plusieurs supports, dont L'Echo notamment. « C’est l’effet Trump de Denis Masquelier », déclare Massimo Papa, sourire en coin. Là où, visiblement très irrité, Yves Gérard parle de « fake news qui participent d’une stratégie de désinformation menée par RTL dans le contexte particulier du contrat de gestion de la RTBF ».
`
« Un contrat dont la dimension politique ne nous regarde pas », précise Yves Gérard, qui s’insurge également contre l’amalgame que font sciemment RTL et IP en parlant d’opérateur public lorsqu’ils évoquent la politique tarifaire de RMB. « RMB est une entreprise privée, qui évolue dans un secteur économique sensible ; une entreprise privée qui répond à des lois de marchés privés et dont l’évolution est basée sur sa rentabilité », martèle Yves Gérard.

De tout quoi, les dirigeants de RMB réfutent les déclarations de leur confrère, selon lesquelles RMB tire les tarifs vers le bas : « Nous perdons clairement plus de contrats basés sur les prix que nous n’en gagnons », déclare Massimo Papa, évoquant « la capacité d’inventaires de IP » et ses tentatives de « verrouiller des contrats avec des conditions scandaleuses ». Ils indiquent qu’au contraire « RMB développe de la valeur », parlant d’une croissance du chiffre d’affaires net en TV (+7%) supérieure à celle du volume publicitaire (+1,6%) ; idem en radio avec des indices de +2% en CA vs +0,8% en volume pub. Ils dénoncent aussi les chiffres communiqués par IP sur certains secteurs, comme la santé/pharma, les jeux ou les alcools, démontrant que les parts d’investissements sur la RTBF sont inférieures à celles sur RTL. Plus globalement, ils soulignent que les chiffres de IP ne tiennent pas compte de Plug ; qu’ils sont basés sur les écrans et non sur les spots. Le volume pub diffusé sur RTL TVI étant de 28% supérieur à celui de La Une (42% si l’on tient compte des trois chaînes RTL), selon RMB.
 
« IP se trompe de combat », résume Massimo Papa, rappelant l’évolution de l’écosystème multiplateformes. « Le marché a besoin d’efficacité, et non d’une guerre des prix dans lequel RMB n’entrera pas », ajoute Yves Gérard. 



ARCHIVE / MEDIA - STRATEGY






INTERVIEW

Stef Peeters (CIM) à propos de la nouvelle étude radio

Stef Peeters (CIM) à propos de la nouvelle étude radio



DOSSIER  



Creative Belgium Awards 2018 : le Grand Prix et les 13 campagnes en or  


A l'instar de l'édition 2017, une seule campagne a été couronnée d'un Grand Prix cette année aux Creative Belgium Awards : "Closer than you think" pour Child Focus dans la compétition Media...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


AMMA 2018 : les cases en or  


C'est donc Mindshare qui décroche le titre d'Agence de l'année aux AMMA. L'agence drivée par Gino Baeck (photo) repart également avec le Gold en Best Use of Native & Content pour "Open Kitchen"...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier


BOA & BOCA 2018 : les cases en or  


Les Best of Activation ont rendu leur verdict avec cette année, 38 prix décernés. Parallèlement aux BOA, l'ACC et Custo organisaient pour la première fois les Best of Content Awards qui ont eux...


en savoir plus
Member only
Connectez-vous pour accéder à ce dossier